Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La forêt primaire: sauvage et utile

Les études sur les forêts primaires dans les Carpates et leur utilité sont financées grâce la contribution suisse à l'élargissement de l'UE.

05 janv. 2012, 00:01
data_art_5623155

Jaune, rouge, marron; la palette de nuances de teintes automnales de la forêt surprend le visiteur. Des effluves de plantes, de terres humides et de lichens parfument l'atmosphère. A première vue, la forêt primaire de Badinsky - dans les Carpates occidentales, près de Banskà Bystrica - ne semble pas très différente de la forêt mixte du Jura.

La remarque des visiteurs suisses fait sourire les biologistes et forestiers slovaques. Ces 30 hectares de forêt sont entretenus grâce aussi au milliard dit de cohésion, versé par la Suisse à l'Union européenne.

Les citoyens suisses avaient approuvé le versement du milliard de cohésion en 2006. La somme était destinée aux dix pays de l'Europe centrale et orientale, entrés dans l'Union européenne entre 2004 et 2007. Les projets financés par cette manne visent les réformes, la sécurité, le développement social et l'environnement. Des 67 millions de francs réservés à la Slovaquie, 24,5 millions...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias