Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La France en pointe contre Aqmi

Paris et ses alliés planchent sur une intervention pour débarrasser la région de la menace terroriste. Un accord a été trouvé entre la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest et Bamako.

24 sept. 2012, 00:01
data_art_6406736.jpg

Le principe d'une intervention militaire contre Aqmi (al-Qaïda au Maghreb islamique) est désormais acquis. Les capitales des pays concernés travaillent activement à l'élaboration d'un scénario politico-militaire destiné à débarrasser la région de la menace terroriste. Parce qu'elle est ciblée par Aqmi, la France est à l'avant-garde de la future opération, dont l'ossature sera composée des forces de la Cédéao, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest.

Enlisées en Afghanistan depuis plus de dix ans, victimes de coups de rabot budgétaires qui grèvent leurs effectifs, les armées françaises ont prévenu que leur participation aux opérations extérieures se limiterait dorénavant à un cadre multilatéral. Le passé colonial de la France et la menace qui pèserait sur la vie des otages si Paris était en première ligne dans le Sahel plaident également pour la modération. "Nous voulons seulement avoir un rôle de facilitateur. Pas question d'envoyer des troupes au sol" ,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias