30.09.2019, 12:54

La France et le monde disent adieu à l’ancien président Jacques Chirac

chargement
Dans la cour des Invalides, le président Emmanuel Macron a accompagné la dépouille de son prédécesseur.

deuil Deux cérémonies religieuses ont eu lieu ce lundi matin à Paris à l’occasion du décès de l’ancien président français Jacques Chirac. Il sera inhumé dans l’après-midi, dans la plus stricte intimité, au cimetière Montparnasse.

La France disait lundi un ultime adieu à son ex-président Jacques Chirac. Celui-ci doit être inhumé dans la plus stricte intimité après avoir reçu un hommage à Saint-Sulpice en présence de chefs d’Etats étrangers et de la quasi-totalité de la classe politique.

Anciens présidents, premiers ministres, ministres actuels et passés, parlementaires ont commencé à prendre place dès 10h00 en l’église Saint-Sulpice, deux heures avant le début de l’hommage solennel rendu à Jacques Chirac, qui s’est éteint jeudi.

 

 

Le convoi funéraire, encadré par une grande escorte, s’est mis en route peu après 11h20 depuis les Invalides, pour rejoindre le service célébré par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, en présence d’Emmanuel Macron.

Bernadette Chirac absente

Bernadette Chirac, affaiblie et qui n’est pas apparue publiquement depuis le décès de son époux à leur domicile parisien, rue de Tournon, ne sera pas présente à l’Eglise Saint-Sulpice.

 

 

L’assistance dans ce deuxième plus grand édifice religieux derrière Notre-Dame sera à la mesure de l’afflux de messages parvenus du monde entier depuis jeudi: 80 personnalités étrangères ont annoncé leur venue pour honorer cet habitué de la politique française, maire de Paris, plusieurs fois ministre et Premier ministre puis deux fois président de la République (1995 à 2007).

Parmelin représente la Suisse

Sont notamment présents le président Vladimir Poutine, qui en juin avait qualifié M. Chirac de dirigeant l’ayant «le plus impressionné» dans sa carrière, et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

L’Elysée a également annoncé la présence de l’ex-président des Etats-Unis, Bill Clinton (1993-2001), du roi Abdallah de Jordanie et de l’émir du Qatar, Tamim Bin Hamad Al-Thani. Le conseiller fédéral Guy Parmelin représente la Suisse.

Ils retrouvent les anciens présidents français François Hollande, Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d’Estaing, ainsi qu’une grande partie de la classe politique nationale. La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a renoncé à s’y rendre, après les réserves de la famille Chirac sur sa présence, comme le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon.

Mort de Jacques Chirac: les petites phrases célèbres de l'ancien président français

1/11  
ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ADIEUFrance: affluence impressionnante pour saluer ChiracFrance: affluence impressionnante pour saluer Chirac

FranceDécès de Jacques Chirac: le conseiller fédéral Guy Parmelin sera présent aux obsèques lundiDécès de Jacques Chirac: le conseiller fédéral Guy Parmelin sera présent aux obsèques lundi

réactions«Un grand homme d’Etat»: pluie d’hommages pour Jacques Chirac«Un grand homme d’Etat»: pluie d’hommages pour Jacques Chirac

Pluie d’hommages pour Jacques Chirac

Femmes et hommes politiques du monde entier ont réagi ce jeudi à l’annonce de la mort de Jacques Chirac et salué un...

  26.09.2019 20:55

DécèsJacques Chirac et la Suisse: une visite d’Etat, une grosse bourde et un avis sur le fromageJacques Chirac et la Suisse: une visite d’Etat, une grosse bourde et un avis sur le fromage

Carnet noirJacques Chirac, ancien président de la France, est décédé à l’âge de 86 ansJacques Chirac, ancien président de la France, est décédé à l’âge de 86 ans

France: Jacques Chirac est mort

Jacques Chirac, président de la République française de 1995 à 2007, est décédé ce jeudi matin. Victime d’un accident...

  26.09.2019 12:05

Top