Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La France retire sa candidature de l'Exposition universelle

Il n'y aura pas de candidature française pour l'Exposition universelle de 2025. Le Premier ministre Edouard Philippe juge le dossier trop faible.

21 janv. 2018, 08:34
Le Premier ministre français juge le dossier de candidature trop faible.

La France a officiellement retiré sa candidature pour la tenue de l'Exposition universelle de 2025 à Paris en raison de la "faiblesse" du dossier et pour des raisons budgétaires. Cette information figure samedi sur le site du Journal du Dimanche.

"J'ai décidé de ne pas donner suite à la candidature de la France à l'exposition universelle, qui sera retirée", a écrit le Premier ministre Edouard Philippe dans un courrier adressé au délégué interministériel en charge du dossier, Pascal Lamy, selon l'hebdomadaire. Edouard Philippe s'inquiète des "faiblesses structurelles" du modèle économique du projet.

"La poursuite de cette candidature ne saurait prospérer sans le recours à une garantie publique", estime le Premier ministre dans son courrier, en ajoutant que la candidature française n'a pas les moyens de se consolider dans "le délai qui nous sépare de la visite de la commission d'enquête du Bureau International des Expositions (BIE)".

Il refuse dans un contexte de "redressement de nos finances publiques" de "grever l'avenir d'engagements supplémentaires non maîtrisés".

Il précise que les scénarios présentés par Expofrance 2025 tablent sur une fréquentation comprise entre 35 et 40 millions de visiteurs, alors que l'exposition qui s'est tenue à Milan en 2015 a reçu 20 millions de visiteurs. Des chiffres similaires se traduiraient par une chute des recettes de 1,3 milliard à 455 millions d'euros, indique le JDD.

Une France qui renonce

Selon Edouard Philippe, l'association n'a pas établi qu'il existait des partenaires privés prêts à s'exposer significativement au risque commercial de l'exposition.

 

 

La délégation française avait déposé son dossier au BIE en septembre dernier. Ce dernier devait faire son choix en novembre 2018.

Lors du dépôt, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, avait salué le travail accompli par l'ensemble des acteurs impliqués et demandé au réseau diplomatique de continuer à se mobiliser pour promouvoir ce projet.

La présidente de la région Ile-de-France (LR), Valérie Pécresse, prévoyait, elle, des retombées économiques "exponentielles".

Le président du comité Expofrance 2025, Jean-Christophe Fromantin, a réagi sur son compte Twitter en disant ne pas se retrouver "dans cette France qui renonce, qui recule ou qui s'excuse".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias