La France se divise sur les vacances scolaires

chargement

Ecole Après avoir imposé la semaine à 4 jours aux écoliers en 2008, le gouvernement français veut maintenant revenir à une variante à 4.5 jours avec des journées de classe limitées à cinq heures trente.

  26.02.2013, 15:17
Les Français se divisent sur le calendrier scolaire.

Deux mois ou six semaines de vacances d'été ? Classe ou pas classe le mercredi matin ? Un projet de réforme du calendrier scolaire a viré en France au casse-tête national, impliquant non seulement les parents et les enseignants, mais aussi des pans entiers de l'économie.

C'est une spécificité française qui fait mal aux enfants selon les experts : les 12 millions d'élèves du primaire subissent des journées de classe trop longues (24 heures de cours par semaine, contre 15 à 20 en Allemagne) mais passent peu de jours à l'école sur l'ensemble de l'année (144, contre 188 en Allemagne).

Pour mieux répartir ce travail scolaire intensif, le ministre socialiste de l'Education Vincent Peillon a décidé pour la rentrée de septembre 2013 un nouveau calendrier avec des journées de classe limitées à cinq heures trente. A ce changement s'ajoute le retour d'une demi-journée de classe le mercredi ou samedi matin.

Ce serait la fin de la semaine de quatre jours, instaurée en 2008 par la droite et dénoncée comme une mesure prise "pour les adultes afin de libérer le samedi et allonger le week-end".

Des vacances d'été plus courtes

Selon l'Académie de médecine, la plupart des écoliers européens "affichent de bonnes performances scolaires en travaillant en majorité cinq jours d'affilée, ou 4 jours et demi", s'ils ont en échange "une journée allégée". Soutenu par les parents d'élèves, le retour à la semaine de 4,5 jours se heurte aux enseignants du primaire.

Certains estiment que revenir à l'école le mercredi matin entraînerait des frais supplémentaires de transport et de garde de leurs enfants, et donc une "perte de pouvoir d'achat". Or, les salaires des enseignants sont considérés comme faibles.

Alors que cette réforme est déjà fortement contestée, Vincent Peillon a ouvert dimanche un autre front. Le ministre a proposé de réduire les vacances d'été à six semaines contre huit aujourd'hui, avec un zonage géographique. Cette dernière proposition est saluée par la principale association des parents, la Fédération des conseils de parents d'élèves.

Intérêt pour le tourisme

"Il faut régler le problème du pic d'activités du 5 au 25 août en France. On a beau imaginer des festivals en juin et en septembre, on n'y arrive pas", a affirmé Roland Heguy, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH).

Cet intérêt des professionnels du tourisme pour le calendrier scolaire n'est pas nouveau. "Entre 1960 et 1980 toutes les décisions (concernant les vacances) ont été prises pour des objectifs économiques et touristiques", a rappelé un expert de l'Education nationale.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: l'Autriche menace les non-vaccinés de confinementCoronavirus: l'Autriche menace les non-vaccinés de confinement

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 22 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 22 octobre

DrameEtats-Unis: Alec Baldwin «dévasté» après son tir fatal lors d’un tournageEtats-Unis: Alec Baldwin «dévasté» après son tir fatal lors d’un tournage

JusticeFrance: le complotiste Rémy Daillet inculpé pour projet de coup d’Etat et attentatsFrance: le complotiste Rémy Daillet inculpé pour projet de coup d’Etat et attentats

Le complotiste Rémy Daillet inculpé

Figure des milieux complotistes, le Français Rémy Daillet est soupçonné d’être le cerveau d’un groupe d’ultradroite qui...

  22.10.2021 13:03

AnalysePourquoi la flambée des prix de l’essence et de l’énergie fait peur à la FrancePourquoi la flambée des prix de l’essence et de l’énergie fait peur à la France

Top