Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La grande peur des Serbes du Kosovo

Les Serbes vivant dans des enclaves au Kosovo s’inquiètent des «corrections frontalières» qui seraient envisagées entre Belgrade et Pristina.

22 janv. 2019, 00:01
DATA_ART_12624488

Ce projet équivaudrait «à une division ethnique claire qui fera qu’en quelques décennies, il n’y aura plus de Serbes au Kosovo», redoute Stefan Filipovic, 24 ans, militant associatif de Gracanica. Siège d’un des principaux monastères orthodoxes du Kosovo, cette petite ville est l’une des poches où vivent environ 80 000 membres de la minorité serbe. Il s’agit principalement de six municipalités entourées de zones d’habitation kosovares albanaises.

Près de 40 000 autres sont installés dans le secteur de la ville divisée de Mitrovica, dans le nord. A l’inverse des enclaves, ce secteur est contigu à la Serbie.

«Deux espaces monoethniques»

A en croire les médias locaux, dans le cadre d’un accord, c’est ce territoire qui pourrait être restitué à la Serbie. En échange, selon ce scénario, vingt ans après la guerre livrée par ses forces à une rébellion indépendantiste kosovare albanaise (1998-1999, plus de 13 000 morts), Belgrade donnerait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias