Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Grèce retrouve tous les objets volés dans le musée d'Olympie

Tous les objets archéologiques volés en février dernier dans le musée d'Olympie en Grèce ont été retrouvés. Trois personnes ont été arrêtées.

24 nov. 2012, 17:54
epa03109922 A policeman put the cordon off in front of the entrance of the Archaeological Museum of Ancient Olympia, Greece,  17 February 2012. Two hooded thieves broke into the Archaeological Museum of Ancient Olympia early Friday and made away with some 65-68 ancient copper and clay artifacts, all of great value, and also a gold ring.  EPA/DIMITRIS PAPAIOANNOY

La Grèce a retrouvé tous les objets archéologiques de très grande valeur volés en février dans le musée d'Olympie. Les autorités ont arrêté trois personnes liées à l'affaire, a annoncé samedi le ministère grec de l'Education.

"La découverte et l'arrestation des voleurs ainsi que la récupération des objets volés constituent un grand succès", a déclaré le secrétaire d'Etat à l'Education chargé de la Culture, Costas Tzavaras, dans un communiqué.

"Tous les objets ont été retrouvés", a déclaré un peu plus tard au cours d'une conférence de presse à Athènes la secrétaire générale du ministère, Lina Mendoni , ajoutant "la semaine prochaine ils vont retrouver leurs places dans le musée". Des dizaines d'objets, certains vieux de plus de trois mille ans, avaient été volés dans le musée par deux voleurs armés et encagoulés.

La police grecque avait annoncé un peu plus tôt samedi l'arrestation vendredi de l'un des suspects dans un hôtel de la ville de Patras. Il avait essayé de vendre un anneau en or vieux de 3300 ans à un policier habillé en civil, qui s'était porté potentiel acquéreur.

Lié à la crise économique

L'homme, qui en avait demandé 300'000 euros, a fini par avouer l'identité de ses complices, a indiqué une source policière locale. Des policiers ont ensuite été envoyés dans un village voisin d'Olympie afin de chercher les autres objets volés au musée consacré aux jeux Olympiques de l'Antiquité. Selon Skai Radio (privée), les suspects sont de nationalité grecque.

En février, les voleurs avaient réussi à s'emparer d'environ 80 objets du musée spécialisé dans les jeux Olympiques anciens. Ils avaient emporté outre l'anneau d'or vieux de 3300 ans, la statuette en bronze d'un sportif victorieux, une jarre d'huile vieille de 2400 ans, des lampes en argile, un chariot miniature et des dizaines de statuettes de conducteurs de chariots, de chevaux et de taureaux.

La Grèce est la cible depuis des dizaines d'années de voleurs et de trafiquants d'antiquités. La crise économique du pays a entraîné des centaines de licenciements, notamment d'archéologues et de gardiens de sites archéologiques et de musées, les musées se retrouvant ainsi à la merci des voleurs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias