Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Grèce vote un budget 2012 de rigueur

La Grèce s'est dotée ce matin à l'aube d'un budget d'une extrême rigueur pour 2012, entrevoyant la perspective d'une décennie d'efforts renouvelés, si elle veut assurer son avenir au sein d'une zone euro qui tente d'éviter l'éclatement.

07 déc. 2011, 07:21
papademos_key

Le Parlement grec a adopté un budget d'austérité drastique, tablant sur une forte baisse du déficit public et une 5e année consécutive de récession, qui marque la détermination d'Athènes à rester dans l'euro et à respecter les promesses faites à ses créanciers, malgré la dureté des mesures imposées à la population.

Le budget 2012 comporte notamment de nouvelles hausses d'impôts, baisses des salaires des fonctionnaires et réductions du nombre de salariés dans le secteur public, qui déboucheront vraisemblablement sur un abaissement sensible du niveau de vie d'une grande partie de la population.

Large majorité

Pour ce budget, qui prévoit également d'effacer une partie de la dette qui plombe le pays, le gouvernement de coalition (socialiste, droite, extrême droite) dirigé par l'ex-banquier central Lucas Papademos, a remporté 258 voix sur 299 votants, 41 députés s'exprimant contre, selon le décompte officiel.

Premier signe tangible de l'assainissement des finances publiques, si la Grèce met en oeuvre les réformes prévues pour réduire son train de vie, elle devrait enregistrer en 2012 pour la première fois depuis longtemps un excédent primaire - c'est-à-dire hors service de la dette - de 1,1%.

Heurts devant le Parlement

Mardi à Athènes, devant le parlement où se débattait le budget, des heurts ont opposé un groupe de manifestants à la police, au milieu d'appels à «l'insurrection» lancé par des groupes de jeunes qui manifestaient en commémoration du décès d'Alexis Grigoropoulos, 15 ans, tué par un policier le 6 décembre 2008.

Ce drame avait déclenché des troubles urbains d'une intensité inédite en Grèce un an avant l'éclatement de la crise de la dette.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias