La grève de la faim d'un opposant prend une ampleur nationale

chargement

russie L'opposant russe Oleg Cheïn, en grève de la faim depuis 28 jours pour dénoncer un scrutin local controversé en Russie, a annoncé jeudi être prêt à mourir.

  12.04.2012, 14:06
Les opposants ne désarment pas depuis l'élection de Vladimir Poutine.

La veille, des députés avaient lancé une fronde contre Vladimir Poutine. Interrogé par le quotidien russe "Kommersant", M. Cheïn a souligné que ses partisans et lui accepteront de s'alimenter uniquement si une nouvelle élection transparente et "honnête" est organisée. Les députés de son parti, élus à la Douma, soutiennent sa démarche.

Candidat malheureux à la mairie d'Astrakhan (sud-ouest) lors d'une municipale le 4 mars, il est devenu la figure d'opposition à Vladimir Poutine, actuel Premier ministre et réélu président pour un mandat de six ans. Selon M. Cheïn, 15 à 20 personnes refusent de se nourrir et quatre - dont lui - font la grève de la faim sans interruption depuis 28 jours.

Nouvel appel à manifester

L'homme fort de la Russie, qui sera investi le 7 mai à la présidence, avait jugé "bizarre" que l'opposant fasse une grève de la faim au lieu de se pourvoir en justice. Vladimir Poutine dressait le bilan de son action à la tête du gouvernement devant les parlementaires.

Mercredi les élus du parti du M. Cheïn, Russie juste, ont quitté la Douma, chambre basse du Parlement, pour protester contre ces propos. Il s'agit d'un affront sans précédent, illustrant un mouvement de contestation qui prend de l'ampleur dans tout le pays depuis les législatives controversées.

La plainte de M. Cheïn a été déposée seulement cette semaine. Les autorités bloquaient l'accès aux enregistrements filmés officiels prouvant, selon lui, les fraudes électorales. "Nous ne sommes pas fous, si nous n'avons pas ces vidéos, nous n'avons aucune chance de gagner", a-t-il expliqué.

Tous les bureaux de vote russes ont été équipés de webcams à l'initiative de M. Poutine qui voulait ainsi prouver la validité du scrutin.

Un appel à la mobilisation a été lancé sur les réseaux sociaux. Une grande manifestation est en effet organisée à Astrakhan samedi et plusieurs personnalités connues en Russie ont déjà annoncé leur participation.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LégislativesElections en Allemagne: les sociaux-démocrates d'Olaf Scholz l’emportent de peuElections en Allemagne: les sociaux-démocrates d'Olaf Scholz l’emportent de peu

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 26 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 26 septembre

POLITIQUEAllemagne: bras de fer en vue pour remplacer MerkelAllemagne: bras de fer en vue pour remplacer Merkel

PolitiqueIslande: une majorité de femmes au Parlement, une première en EuropeIslande: une majorité de femmes au Parlement, une première en Europe

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles de ce samedi 25 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles de ce samedi 25 septembre

Top