La Havane prête à ouvrir l'accès à Internet, dit Washington

chargement

web Cuba va connecter la moitié des foyers au Net d'ici 2020 et 60% d'entre eux auront accès au téléphone portable. Actuellement, seul 5% des Cubains ont Internet.

  07.08.2015, 15:15
La Suisse est très performante en matière d'internet mobile.

Le gouvernement cubain va connecter la moitié des foyers à Internet d'ici 2020 et fournir à 60% d'entre eux un accès au téléphone portable, a déclaré lundi un responsable du département d'Etat américain. L'île communiste a l'un des taux de pénétration d'Internet les plus faibles au monde.

Mais le dégel en cours de ses relations avec les Etats-Unis, annoncé par les présidents des deux pays en décembre dernier, pourrait changer la donne.

"Ils sont à la traîne. Ils privent leur population d'accès à la connaissance et d'une opportunité pour la croissance, et ils le savent bien", a dit ce haut responsable américain en évoquant des discussions américano-cubaines sur les télécommunications qui ont eu lieu la semaine dernière à La Havane. Cuba a évoqué brièvement les entretiens sans donner de détails.

Taux de pénétration de 5%

Les Etats-Unis, qui négocient actuellement avec La Havane en vue du rétablissement de relations diplomatiques, ont placé la connexion de l'île à Internet en tête des priorités de leur rapprochement avec Cuba. Les équipements en télécommunication ont été l'un des premiers secteurs bénéficiant d'une exemption à l'embargo commercial américain sur l'île après l'annonce historique des présidents américain Barack Obama et cubain Raúl Castro le 17 décembre.

Environ 5% des Cubains ont un accès à Internet à domicile et quelque 2 millions d'entre eux, sur une population totale de 11 millions d'habitants, sont équipés d'un téléphone portable, selon les responsables américains.

La plupart des Cubains ont accès à un réseau intranet contrôlé par les autorités et accessible sur les lieux de travail ou dans les écoles. Ils peuvent également payer des séances à l'heure relativement onéreuses dans des cybercafés gérés par l'Etat.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 18 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 18 octobre

attaqueNorvège: les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche, pas avec un arcNorvège: les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche, pas avec un arc

Jeux d’hiverPékin 2022: la flamme olympique allumée en Grèce, cérémonie perturbéePékin 2022: la flamme olympique allumée en Grèce, cérémonie perturbée

Carnet noirColin Powell, secrétaire d’Etat américain sous George W. Bush, est décédé du Covid-19Colin Powell, secrétaire d’Etat américain sous George W. Bush, est décédé du Covid-19

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles de ce dimanche 17 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles de ce dimanche 17 octobre

Top