Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Jamaïque balayée par l'ouragan Sandy: au moins un mort

La Jamaïque a été balayée mercredi soir par l'ouragan Sandy. Les vents violents ont fait au moins un mort et privé une partie des habitants d'électricité.

25 oct. 2012, 07:21
L'ouragan inquiète également les Etats-Unis qui se préparent à le recevoir.

L'ouragan Sandy a balayé mercredi la Jamaïque, où les fortes pluies et les bourrasques de vent ont fait au moins un mort. Une grande partie de la population a été privée d'électricité.

A minuit (heure suisse), Sandy se trouvait à 95 km au nord-nord-est de Kingston et il se déplaçait vers le nord à 22 km/h, accompagné de vents soufflant jusqu'à 130 km/h, a précisé le centre américain des ouragans (NHC). L'oeil de l'ouragan était situé entre la Jamaïque et Cuba.
 
Dans un village près de Kingston, un homme a été tué par un éboulement alors qu'il tentait de rentrer chez lui, a dit un policier. Ecoles et commerces ont été fermés et les autorités ont installé dans des abris les habitants situés dans des zones inondables.
 
Des Jamaïcains ont fait état de pannes de courant, de rues inondées et de maisons fortement endommagées. Le seul fournisseur d'électricité du pays, la Jamaica Public Service Company, a signalé que 70% de ses clients étaient privés de courant. La police a imposé un couvre-feu dans 80 municipalités pour éviter les pillages durant le passage de l'ouragan.
 
Attendu à Cuba
 
La tempête tropicale Sandy s'est transformée mercredi en ouragan de catégorie un sur 5 sur l'échelle Saffir-Simpson. Elle a touché Kingston, une ville d'un million d'habitants, vers 19 heures.
 
La Première ministre jamaïcaine Portia Simpson-Miller a interrompu une visite au Canada pour rentrer dans son pays avant que les aéroports internationaux ne ferment.
 
Sandy est désormais attendu à Cuba, où une alerte aux ouragans est en vigueur. Il devrait ensuite se diriger vers les Bahamas et épargner le golfe du Mexique.
 
Sur la base militaire américaine de Guantanamo, le tribunal militaire a ajourné son audience mercredi dans l'affaire de l'attentat de l'USS Cole, à cause de l'arrivée de l'ouragan.
 
Les experts américains ont averti que l'ouragan pouvait provoquer des "inondations et des coulées de boue dangereuses pour les populations, en particulier dans les terrains montagneux".
 
La Défense civile cubaine avait adopté dès mardi ses premières mesures préventives. Très réactive face aux intempéries, elle a également recommandé de répertorier les personnes vivant dans des zones inondables et d'adopter "les mesures nécessaires dans les zones à risque".

Sandy au journal d'ABC News (USA):

Votre publicité ici avec IMPACT_medias