Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La justice empêche la publication d'extraits de "Mein Kampf"

Les Allemands ne trouveront pas jeudi en kiosque les extraits du livre d'Adolf Hitler "Mein Kampf" que voulait republier un éditeur britannique.

25 janv. 2012, 18:54
23047447

La justice allemande a estimé mercredi cette démarche contraire au respect du droit d'auteur.

Dans une lettre adressée aux lecteurs, l'éditeur Peter McGee, a déclaré qu'il allait "lui-même censurer le texte pour éviter de prolonger la polémique" née après l'annonce de la publication d'extraits du livre en Allemagne pour la première fois depuis 1945.

Le texte devait être publié dans "une brochure de 12 à 15 pages" accompagné de commentaires d'historiens. "Dans l'édition de demain qui portera le titre +Le Livre illisible+ (...), nous avons rendu illisibles les extraits de +Mein Kampf", écrit M. McGee. Seuls les commentaires replaçant le texte dans son contexte seront donc visibles dans la revue.

"Mein Kampf" ("Mon Combat"), rédigé par le Führer lors d'un séjour en prison en 1924 après une tentative de putsch, n'est pas interdit par la loi allemande. Mais depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le ministère des Finances de l'Etat régional de Bavière veille strictement à ce qu'il ne soit pas réédité pour éviter son exploitation éventuelle par des groupes néo-nazis.

Pas de rééditions possibles

Mercredi, un tribunal de Bavière a donné raison au ministère des Finances de cet Etat régional qui détient les droits d'auteur sur l'ouvrage.

La 7e chambre civile du tribunal de grande instance de Munich a estimé que "la publication envisagée n'est pas couverte par le droit de citation" qu'invoquait l'éditeur et que la demande d'interdiction présentée par le ministère ne s'oppose à aucune disposition constitutionnelle, selon un communiqué du tribunal.

"Dès que les obstacles légaux s'opposant à ce projet de réédition seront levés, nous rendrons évidemment le texte complètement accessible", a annoncé M. McGee.

En 2009, M. McGee avait déjà fait parler de lui en lançant "Zeitungszeugen" (journaux-témoins), une revue publiant des extraits annotés de journaux nazis de l'époque.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias