Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La justice invalide une vaste opération antidopage en Espagne

Faute de preuves rassemblées par la police, un tribunal madrilène a invalidé jeudi l'opération Galgo. Poursuites abandonnées.

23 mars 2012, 07:09
marta_dominguez

Un tribunal de Madrid a invalidé jeudi les preuves rassemblées par la police lors d'un vaste coup de filet antidopage en décembre 2010 en Espagne, baptisé Opération Galgo. Cette décision signifie que les poursuites toujours en cours vont devoir être abandonnées.

Le tribunal a jugé que, l'enquête ayant été autorisée sur des bases illégales, les enregistrements téléphoniques et les éléments saisis lors des perquisitions, tels que des poches de sang, du matériel de transfusion sanguine et des stéroïdes anabolisants, ne pouvaient pas être utilisés.

"La police a sollicité une autorisation judiciaire pour procéder à des écoutes téléphoniques et le juge a donné son accord malgré l'absence d'une enquête élémentaire et cohérente", est-il écrit dans le jugement. "Elle ne se fondait que sur de simples conjectures, des spéculations et des généralisations, sans la rigueur requise pour prouver un délit de dopage dans le domaine sportif."

L'Opération Galgo (lévrier en espagnol) a consisté en une série de perquisitions à travers l'Espagne et en l'interpellation de 14 personnes, des médecins, des pharmaciens, des entraîneurs, des agents et des athlètes, pour des soupçons de trafic de produits stupéfiants et d'atteinte à la santé publique.

Le plus célèbre sportif mis en cause a été Marta Dominguez, ancienne championne du monde du 3.000m steeple. La justice l'a blanchie de trois chefs d'accusation en 2011.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias