Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La liberté de la presse aussi bafouée par les grandes démocraties

Le travail des journalistes a été mis à mal partout. Même aux Etats-Unis ou en France. Mieux en Suisse.

25 janv. 2012, 07:54
presse

Partout dans le monde, même dans des pays démocratiques comme les Etats-Unis ou la France, le travail des journalistes a été mis à mal en 2011, année des révolutions arabes et de contestations, montre Reporters sans frontières. La Suisse fait figure de bon élève.

«Répression a été le mot de l'année écoulée. Jamais la liberté d'information n'a été autant associée à la démocratie, jamais le travail de journaliste n'a autant gêné les ennemis des libertés», écrit l'association, dans la dixième édition de son rapport annuel sur la liberté de la presse dans 179 pays.

«Jamais les actes de censure et les atteintes à l'intégrité physique des journalistes ne semblent avoir été si nombreux», poursuit RSF.

Seule une poignée de pays est considérée comme offrant une «bonne» situation pour les journalistes. Il s'agit de la Norvège, de la Finlande, de l'Allemagne, de la Suède, de la Suisse, de l'Autriche, de l'Irlande, du Benelux, du Cap Vert, du Canada et de la Namibie.

A l'inverse, l'Erythrée, le Turkménistan et la Corée du Nord, «trio infernal» où n'existe «aucune liberté publique, occupent sans surprise la fin du classement», talonnés par la Syrie, l'Iran et la Chine.

Les révolutions arabes ont eu des effets différents sur le travail des journalistes. La situation tend à s'améliorer en Tunisie, même si elle ne «donne pas encore une place entière à une presse libre et indépendante». En un an, la Tunisie a gagné trente places (134). A l'inverse, l'Egypte en perd 39 (166) car le pays a connu des épisodes «d'une rare violence à l'égard des journalistes».

Les pays démocratiques ne donnent pas l'exemple. «Les grandes démocraties peuvent mieux faire», a relevé Jean-François Julliard, secrétaire général de RSF, citant la France, l'Italie, l'Espagne ou les Etats-Unis. Ces pays devraient pourtant jouer un rôle d'exemples, selon lui.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias