Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La liste d'invités au jubilé royal fait des vagues à Londres

Les souverains d'Espagne n'y seront pas. Le roi du Bahreïn oui. La liste d'invités au jubilé de la reine fait polémique.

18 mai 2012, 10:42
Une quarantaine de tête couronnées sont invitées à déjeuner par la reine Elisabeth II à l'occasion de son jubilé. Mais la liste des invités fait polémique, qu'il s'agisse des présents, comme le roi du Bahreïn, ou des absents, tels les souverains d'Espagne.

Une quarantaine de tête couronnées sont invitées à déjeuner par la reine Elisabeth II à l'occasion de son jubilé. Mais la liste des invités fait polémique, qu'il s'agisse des présents, comme le roi du Bahreïn, ou des absents, tels les souverains d'Espagne.

L'invitation des roi de Bahreïn et du Swaziland a particulièrement ulcéré les défenseurs des droits de l'homme.

Hamad Ben Issa Al-Khalifa est critiqué pour sa répression des manifestations antigouvernementales à Bahreïn, tandis que Mswati III choque pour son train de vie tapageur, alors que son pays figure parmi les plus pauvres de la planète.

Mercredi, une trentaine de personnes ont manifesté devant un grand hôtel londonien où le roi du Swaziland, classé par le magazine américain Forbes au 15e rang des plus grandes fortunes royales du monde, est censé résider avec sa suite.

Au Swaziland même, les groupes militant pour la démocratie ont critiqué une légitimation malvenue de son "règne despotique", selon le Pudemo - principal mouvement d'opposition (interdit).

Les souverains d'Arabie saoudite et du Koweit ne sont pas épargnés: Amnesty International a récemment pointé la répression de manifestations en Arabie saoudite, tandis que Human Rights Watch a attiré l'attention sur la suspension d'un quotidien.

Brouille à Gibraltar

L'absence de la reine Sofia d'Espagne fait également grand bruit: elle s'est officiellement décommandée 48 heures avant le déjeuner, en raison d'une brouille anglo-espagnole à Gibraltar.

Le plus jeune fils de la reine, le prince Edward et son épouse Sophie Rhys-Jones, doivent se rendre en visite officielle à Gibraltar, au grand dam de Madrid qui revendique la souveraineté du rocher.

Quant au roi Juan Carlos, il ne peut se rendre à Windsor après une fracture de la hanche lors d'une chasse à l'éléphant au Botswana qui a fait scandale dans son pays.

Buckingham s'est refusé au moindre commentaire, se bornant à divulguer la liste des participants au déjeuner organisé pour les 60 ans de règne de la reine.

Outre le roi et la reine de Belgique, les souverains danois, suédois et des Pays-Bas, le prince et la princesse de Monaco, les souverains déposés de Grèce (le duc d'Edimbourg était prince de Grèce), de Thaïlande, l'émir du Qatar, le roi et la reine de Jordanie, le prince saoudien seront de la partie, sans oublier le petit royaume du Tonga dans le Pacifique.

Loin des polémiques, la presse publiait vendredi l'image très "zen" de l'empereur et l'impératrice du Japon visitant jeudi le jardin de Kyoto dans Holland Park au coeur de Londres.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias