Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La loterie américaine Powerball met en jeu 1,5 milliard de dollars de gains

De mémoire d'Américain, c'est du jamais vu. La loterie nationale met en jeu 1,5 milliard de gains ce mercredi 13 janvier. En cas de victoire, l'heureux gagnant devra toutefois se délester de la moitié de cette somme en faveur de l'Etat, impôts obligent.

12 janv. 2016, 11:11
/ Màj. le 12 janv. 2016 à 19:21
Les Américains se ruent sur les billets de loterie.

Rejoindre Bill Gates, le patron de Microsoft, ou Mark Zuckerberg, son homologue de Facebook, dans le club très fermé des milliardaires, voilà l'opportunité unique qui s'offre aux joueurs du loto américain bihebdomadaire. Le Powerball, c'est son nom officiel, propose la bagatelle d'1,5 milliard de dollars de gain, soit à peu près autant en francs suisses. A l'issue du tirage du samedi 9 janvier, la somme de quelque 950 millions de dollars n'avait pu être attribuée. Les organisateurs avaient posté un tweet dans la foulée disant qu'ils étaient désormais à la recherche d'un milliardaire.

 

Sachant que plus le nombre de joueurs augmente, plus la cagnotte gonfle, celle-ci est passée de 1,3 à 1,4 milliard avant le tirage de ce mercredi 13 janvier. La perspective de toucher le plus gros jackpot de l'histoire tous pays confondus suscite évidemment une frénésie sans précédent. "Les gens achètent pour 10, 20, voire 50 dollars pour cette loterie", raconte au Huffington Post Shailesh Patel, gérant d'un comptoir de jeu au centre de New York.

Les chances de gagner sont infimes - 1 sur 292 millions - mais l'engouement est maximal, et les files d'attente parfois longues pour acheter un ticket, en famille, avec des amis ou des collègues de travail. Certains acheteurs sont même spécialement venus du Canada ou du Mexique voisins, rapporte l'ATS.

Mais, autant le préciser tout de suite, le ou la futur(e) gagnant(e) de ce jackpot du siècle ne touchera qu'une partie de la somme. Si le gagnant décide de recevoir tout en une fois, il touchera tout de même 930 millions de dollars. Il peut aussi opter pour des annuités pendant 29 ans.

Selon l'hebdomadaire français Le Point, il est possible de tenter sa chance via des sites spécialisés, moyennant une surfacturation de ce service. Si aux Etats-Unis, la grille simple du Powerball est évaluée à 2 dollars, sur Internet, il faut compter près de 5 euros par grille.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias