Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La mafia calabraise a réalisé un chiffre d'affaires de 65 milliards en 2013

Prenez le chiffre d'affaires de McDonald's, ajoutez-y celui de la Deutsche Bank et vous arriverez tout juste à celui réalisé en 2013 par la mafia calabraise, la N'Drangheta. C'est aussi 3,5% du PIB de l'Italie...stupéfiants, extorsion, détournement de fonds publics, jeux de hasard, tout y passe.

26 mars 2014, 18:30
Malgré leurs efforts, les policiers italiens ne parviennent pas à endiguer l'immense puissance économique de la mafia calabraise.

La 'Ndrangheta a engrangé autant d'argent que la Deutsche Bank et McDonald's réunis, révèle un institut italien de statistiques dans une étude rendue publique mercredi. La mafia calabraise a généré un chiffre d'affaires de 53 milliards d'euros (64,7 milliards de francs) sur l'année 2013.

L'enquête réalisée par l'Institut Demoskopika détaille les différentes sources de revenus de la 'Ndrangheta en précisant qu'elles représentent en cumulé 3,5% du PIB italien.

L'élaboration de cette étude a été rendue possible par l'analyse d'une série de documents émanant du ministère italien de l'Intérieur, des forces de l'ordre, de la Commission parlementaire anti-mafia et de la Direction des enquêtes anti-mafia.

Stupéfiants très rentables

Parmi les activités criminelles les plus rémunératrices figurent le trafic de stupéfiants, avec 24,2 milliards d'euros engendrés, et le secteur du recyclage illégal, avec 19,6 milliards.

Dans une moindre mesure, la mafia calabraise gagne également de l'argent par le biais de l'extorsion et de l'usure (2,9 milliards d'euros), des détournements de fonds publics (2,4 milliards) et des jeux de hasard (1,3 milliard).

La vente d'armes, les déchets illégaux, la prostitution, la contrefaçon et l'immigration clandestine contribuent également, sans pour autant jamais dépasser le milliard d'euros, à atteindre ce chiffre d'affaires de 53 milliards d'euros.

"Un vrai problème"

Lors d'un déplacement justement mercredi en Calabre, devant des collégiens, le Premier ministre italien Matteo Renzi a insisté sur la responsabilité des jeunes générations.

"Il y a ici un vrai problème de criminalité, et vous êtes le point de départ de la lutte contre celle-ci", leur a lancé le jeune chef du gouvernement, âgé de 39 ans.

Jusqu'à 50'000 affiliés

Présente dans 30 pays, dont l'Australie, l'Allemagne, le Togo ou la Thaïlande, la 'Ndrangheta compterait jusqu'à quelque 50'000 "affiliés", répartis au sein de 380 gangs actifs, toujours selon l'étude de Demoskopika.

La Calabre, région défavorisée du sud de l'Italie, est le fief de la 'Ndrangheta, qui est aujourd'hui considérée comme la plus dangereuse et la plus puissante des quatre mafias italiennes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias