Images spectaculaires de la mer du Nord qui vire au bleu fluo

chargement

étrange Photos insolites que celles prises de la mer du Nord depuis les côtes néerlandaises et belges ce week-end. Les eaux ont pris une teinte bleu fluorescent. Un phénomène «naturel» mais inquiétant.

 02.07.2019, 11:09
La mer du Nord photographiée depuis Katwijk, sur la côte néerlandaise.

De nombreux photographes ont immortalisé un phénomène étonnant qui s’est produit ce week-end en mer du Nord, rapporte notamment le site belge de RTL INFO. A la tombée de la nuit, les eaux sont devenues bleu fluo par endroits. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce phénomène, appelé «Blue Tears» (larmes bleues) est causé par une microalgue bioluminescente qui prolifère lorsque la température de l’eau est élevée. Un phénomène naturel mais qui n’est pas sans inquiéter les spécialistes. «Bien que splendide, le phénomène n’est pas sans danger pour la faune marine et il prolifère depuis quelques années», explique le magazine Geo. Ces microalgues respirent l’oxygène présent dans l’eau jusqu’à en priver les autres créatures marines.»

Cette algue ne représente par contre aucun danger pour les baigneurs. 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InsoliteBerne: les eaux de l’Aar virent au vert fluoBerne: les eaux de l’Aar virent au vert fluo

SciencesLa découverte d'une grenouille verte fluorescente offre de nouvelles perspectives à la scienceLa découverte d'une grenouille verte fluorescente offre de nouvelles perspectives à la science

EnvironnementRéchauffement climatique: dans les lacs suisses, les algues bleues laissent place à des espèces toxiquesRéchauffement climatique: dans les lacs suisses, les algues bleues laissent place à des espèces toxiques

Top