Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La mosquée de la démesure

Le troisième plus grand lieu de culte musulman du monde est en construction dans la baie de la capitale algérienne. Ce chantier titanesque, qui prend du retard, est au cœur de multiples controverses. Enquête.

10 avr. 2016, 23:28
/ Màj. le 11 avr. 2016 à 00:01
DATA_ART_10033486

Adama Arroudj

Après La Mecque et Médine, la Grande Mosquée d’Alger. Au loin, la basilique Notre-Dame d’Afrique, perchée sur les hauteurs de Bab el-Oued, paraît si petite. Les cargos ancrés dans le port, les voitures sur l’autoroute longeant la mer, et le monument des Martyrs, mémorial emblématique de la capitale dressé vers le ciel, ne semblent pas plus gros que des insectes. Le minaret n’a pas encore atteint la moitié de sa taille finale, de 265 mètres, qui en fera le plus haut du monde, mais la vue à 360 degrés sur Alger depuis le dernier niveau en construction est déjà vertigineuse. A la mesure du chantier du futur troisième plus grand lieu de culte musulman au monde après La Mecque et Médine: celui de la Grande Mosquée d’Alger.

La salle de prière, immense construction de 20 000 mètres carrés capable d’accueillir 35 000 personnes, sera le premier bâtiment terminé....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias