Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La nouvelle zone de défense aérienne chinoise inquiète

La récente et brutale annonce par la Chine de l'instauration de sa nouvelle zone d'identification de la défense aérienne a provoqué une réelle inquiétude en Asie orientale.

05 déc. 2013, 07:50
Le vice-président américain, Joe Biden, en pleine discussion avec son homologue chinois Li Yuanchao.

Le vice-président des Etats-Unis, Joe Biden, a affirmé jeudi à Pékin avoir parlé au président Xi Jinping de la "réelle inquiétude" suscitée en Asie orientale par la nouvelle zone de défense aérienne instaurée par la Chine.

"Et j'ai été très franc en exprimant notre ferme position et nos attentes (sur la question) lors de mes discussions avec le président Xi", a ajouté le numéro deux américain à un colloque réunissant des hommes d'affaires.

Les entretiens mercredi entre MM. Biden et Xi se sont étalés sur environ quatre heures, une durée nettement plus longue que prévue.

Selon un haut responsable de la Maison Blanche, les officiels américains ont durant les discussions affirmé attendre de Pékin des mesures concrètes permettant de faire baisser les tensions en mer de Chine.

Zone d'identification

La position de Washington, qui n'a pas reconnu la nouvelle zone créée par les autorités chinoises, a également été réaffirmée, a ajouté ce haut responsable sous condition de l'anonymat.

La Chine a instauré unilatéralement le 23 novembre une "zone d'identification de la défense aérienne" sur une grande partie de la mer de Chine orientale. Cet espace englobe les îles Senkaku, un archipel administré par le Japon mais revendiqué par Pékin sous le nom de Diaoyu.

Cela a déclenché une tempête diplomatique et un vent de fronde de la part de certains voisins de la Chine. Washington, Tokyo et Séoul ont tour à tour dépêché des appareils militaires dans la zone controversée, envoyant ainsi le message qu'ils refusaient de se plier aux nouvelles règles.

Après avoir insisté mardi à Tokyo sur la solidité de l'alliance USA-Japon, Joe Biden doit repartir jeudi de Pékin à destination de Séoul, autre grand allié de Washington.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias