La NSA avait plus de 300 rapports sur Angela Merkel

chargement

Espionnage L'Agence de sécurité nationale américaine(NSA) a compilé plus de 300 rapports sur la chancelière allemande Angela Merkel. La justice allemande se penche actuellement sur ce dossier et doit décider prochainement si elle ouvre une enquête pour espionnage.

  30.03.2014, 08:24
On savait qu'Angela Merkel avait été surveillée par la NSA, mais on ne connaissait pas encore l'ampleur de ces pratiques américaines.

L'agence de renseignements américaine NSA a rassemblé plus de 300 rapports sur Angela Merkel, a affirmé samedi le magazine "Der Spiegel". Le nom de la chancelière allemande figurait parmi ceux de 122 chefs d'Etat, dont les présidents du Pérou, de la Somalie ou de la Biélorussie.

Les fichiers étaient stockés sur une base de données de la NSA qui "pourrait être un élément de preuve important" aux yeux de la justice allemande. Celle-ci doit "décider dans les jours à venir si elle ouvre une information judiciaire portant sur des soupçons d'espionnage", relate le magazine.

La NSA est au coeur d'un vaste scandale depuis l'été 2013 et les révélations de son ancien collaborateur Edward Snowden, qui ont mis en lumière des pratiques d'espionnage à grande échelle, notamment de dirigeants étrangers dont la chancelière allemande.

Des documents rendus publics par M. Snowden en octobre ont montré que la NSA avait écouté le téléphone portable d'Angela Merkel pendant plusieurs années.

Ces révélations ont suscité un tollé en Allemagne, où le respect de la vie privée est un sujet extrêmement sensible. Elles ont profondément affecté la relation entre les deux pays, traditionnellement très forte.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: un convoi de RAlpin refoulé par l'Italie, faute de "green pass"Coronavirus: un convoi de RAlpin refoulé par l'Italie, faute de "green pass"

attaqueNorvège: les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche, pas avec un arcNorvège: les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche, pas avec un arc

Jeux d’hiverPékin 2022: la flamme olympique allumée en Grèce, cérémonie perturbéePékin 2022: la flamme olympique allumée en Grèce, cérémonie perturbée

Carnet noirColin Powell, secrétaire d’Etat américain sous George W. Bush, est décédé du Covid-19Colin Powell, secrétaire d’Etat américain sous George W. Bush, est décédé du Covid-19

Colin Powell est décédé du Covid-19

Colin Powell, ancien chef de la diplomatie américaine sous la présidence de George W. Bush, est mort de complications...

  18.10.2021 14:19

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles de ce dimanche 17 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles de ce dimanche 17 octobre

Top