Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Palestine devient membre de la Cour pénale internationale

L'adhésion de "l'ennemi juré d'Israël" à la CPI était officialisée hier au cours d'une cérémonie organisée à La Haye. Des répercussions difficiles à évaluer.

02 avr. 2015, 00:01
data_art_8993079.jpg

La Palestine est devenue hier matin, à l'occasion d'une cérémonie organisée à La Haye (Pays-Bas), le 123e Etat membre de la Cour pénale internationale (CPI). Les autorités de Ramallah ont entrepris d'accéder au Statut de Rome début janvier, après que le Conseil de sécurité de l'ONU a rejeté un projet de résolution réclamant la fin, d'ici 2017, de l'occupation israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Une cérémonie à huis clos s'est déroulée au siège du tribunal à La Haye pour marquer cette adhésion, au cours de laquelle le ministre palestinien des Affaires étrangères, Ryad al-Malki, a reçu une copie symbolique du Statut de Rome, fondateur de la CPI.

Au-delà du symbole, les répercussions de cette démarche sont cependant assez difficiles à évaluer. L'adhésion de la Palestine à la CPI, parce qu'elle ouvre en théorie la voie à des investigations sur les agissements d'Israël dans les territoires occupés, a longtemps été...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias