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La pape François ouvre le synode sur la famille

C'est dans la matinée de dimanche que s'est ouvert au Vatican le très attendu synode sur la famille. La problématique des divorcés remariés et des unions libres sont au menu de ces trois semaines de discussions.

04 oct. 2015, 11:09
Un synode sur fond de polémique après le coming out très médiatisé d'un prêtre.

Le pape François a ouvert dimanche matin un synode très attendu sur la famille en célébrant une messe à la basilique Saint-Pierre. La question des divorcés remariés et des unions libres fera partie des sujets débattus jusqu'au 25 octobre.

Revêtu d'une aube verte, le pape, visage grave, a précisé à l'ouverture de la messe que les lectures du jour seraient centrées sur trois thèmes: "le drame de la solitude, l'amour entre l'homme et la femme, et la famille".

Ce deuxième synode sur la famille rendra ses conclusions le 25 octobre. Il s'est ouvert dans une atmosphère tendue, après le coming out d'un haut dignitaire du Vatican samedi, qui a révélé son homosexualité et dénoncé "l'homophobie institutionnalisée" de l'Eglise catholique. Mais paradoxalement, ce sujet sera probablement peu abordé lors des débats, certains prélats ne souhaitant même pas qu'il soit à l'ordre du jour.

Le Vatican a immédiatement condamné le geste de ce prêtre polonais, Mgr Krysztof Olaf Charamsa, le qualifiant de "très grave et irresponsable". Ses fonctions auprès de la Congrégation pour la doctrine de la foi, chargé de veiller au bon respect du dogme catholique, ont été révoquées.

Profondes divisions

Ce scandale pour le Vatican est d'autant plus grand que ce deuxième synode en deux ans sur la famille est très attendu par l'ensemble des catholiques. Ainsi, tribunes, conférences et déclarations à la presse ont souligné toute cette semaine à Rome les profondes divisions sur la place des homosexuels au sein de l'Eglise catholique.

Mais au-delà de cette question, bien d'autres sujets divisent aussi l'Eglise, à commencer par la question cruciale des divorcés remariés. Peuvent-ils communier comme les autres fidèles, comme beaucoup le réclament, ou sont-ils condamnés à rester éternellement en dehors de ce sacrement, comme bien d'autres le soutiennent ?

 

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