La police australienne saisit pour 415 millions de francs de méthamphétamine

chargement

Drogue Trois personnes arrêtées et de la méthamphétamine saisie pour une valeur de 415 millions de francs. La police australienne se targue d'un record.

  28.02.2013, 06:44
Une demi-tonne de méthamphétamine a été saisie par la police australienne. Un record!

La police australienne a annoncé avoir réalisé la plus importante saisie de méthamphétamine de son histoire. La valeur de cette marchandise à la revente est estimée à 438 millions de dollars australiens (415 millions de francs). Trois personnes ont été arrêtées.

L'opération a mobilisé la police fédérale et la police de l'Etat de Nouvelle Galles du Sud, dans le sud-est de l'Australie. Elle a permis de confisquer 585 kilos de méthamphétamine, une drogue de synthèse psycho-stimulante très addictive, surnommée "meth" ou "ice".

Produits de nettoyage

La drogue était dissimulée dans un chargement de produits de nettoyage en provenance de Shenjing, dans le sud de la Chine. "Il s'agit de la saisie d'ice la plus importante dans l'histoire judiciaire de l'Australie, représentant deux fois la quantité record précédente de 300 kilos saisie en juillet 2012", a précisé la police dans un communiqué.

Trois personnes ont été arrêtées mercredi à Sydney. Ce sont un Australien de 21 ans, un ressortissant de Singapour de 32 ans et un Hongkongais de 51 ans qui encourent la prison à vie et une lourde amende.

Andrew Scipione, chef de la police de Nouvelle-Galles du Sud, a estimé que les enquêteurs avaient eu "beaucoup de chance que quelqu'un prenne la peine de décrocher son téléphone" pour dénoncer les trafiquants. "C'est le genre de drogue qui rend fou", a-t-il ajouté.

La méthamphétamine est très simple à fabriquer. Baptisée "yaba" en Thaïlande ("pilule de la folie"), elle provoque une euphorie accompagnée d'une augmentation de l'excitation sexuelle et donne un sentiment de surpuissance qui peut dégénérer en agressivité.




 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
directCoronavirus: la Grande-Bretagne dédie 7,57 milliards de francs supplémentaires à la santéCoronavirus: la Grande-Bretagne dédie 7,57 milliards de francs supplémentaires à la santé

tensionCoup d'Etat dénoncé au Soudan: plusieurs dirigeants arrêtés, accès à l'Internet coupéCoup d'Etat dénoncé au Soudan: plusieurs dirigeants arrêtés, accès à l'Internet coupé

live
PanédmieCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 24 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 24 octobre

HistoireIrak: découverte de pressoirs à vin assyriens vieux de 2.700 ansIrak: découverte de pressoirs à vin assyriens vieux de 2.700 ans

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobre

Top