Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La police démantèle un trafic de migrants en Grèce

Un réseau de trafic de migrants a été démantelé en Grèce. Les migrants étaient transportés dans plusieurs pays européens, dont la Suisse, via la route des Balkans.

03 juin 2017, 21:45
La police a démantelé un réseau de trafic de migrants en Grèce.

La police grecque a annoncé samedi avoir démantelé un réseau de trafic de migrants cherchant à quitter la Grèce pour se rendre dans d'autres pays européens. Elle a "arrêté douze étrangers", dont sept membres du réseau, les autres étant des migrants.

L'opération de démantèlement a été coordonnée par les autorités grecques, Europol et la police judiciaire britannique chargée du crime organisé (NCA), est-il précisé dans un communiqué diffusé à Athènes. Le réseau faisait surtout passer des migrants vers le nord via "la route dite des Balkans", à savoir la frontière gréco-macédonienne, selon la même source.

Ce passage avait été emprunté par des centaines de milliers de migrants en 2015, pendant le grand flux migratoire vers l'Europe et avant la fermeture des frontières des pays européens en mars 2016.

Un tarif pour la Suisse

Le prix du transfert illégal pour chacun des migrants variait en fonction du pays de destination: pour la Suisse, la France, l'Allemagne, l'Espagne et la Suède, les plus prisés en Europe continentale, il s'élevait à entre 4000 et 6000 euros par personne et, pour le Royaume-Uni, à entre 8000 et 10'000. Il était même possible de choisir le Canada, moyennant 16'000 euros.

Dans certains cas, le passage illégal se faisait via l'aéroport international d'Athènes et les aéroports d'Héraklion (Crète) et de l'île de Lesbos, les migrants s'étant procurés de faux papiers auprès des membres du réseau, selon le communiqué.

Environ 60'000 migrants et réfugiés sont piégés en Grèce depuis la fermeture des frontières en Europe, il y a plus d'un an. Outre les Syriens qui bénéficient d'une protection spéciale européenne, de nombreux Afghans, Pakistanais ou Africains doivent choisir entre demander l'asile en Grèce -une procédure longue et incertaine- et être renvoyés dans leur pays d'origine.

Samedi toujours, plus de 170 migrants traversant la Méditerranée vers l'Europe depuis l'Afrique du Nord dans quatre embarcations séparées ont été secourus samedi par les gardes-côtes espagnols, ont annoncé ces derniers.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias