Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Pologne rend un dernier hommage à Tadeusz Mazowiecki

Des milliers de Polonais se sont rendus dimanche aux obsèques de l'ancien chef du gouvernement Tadeusz Mazowiecki.

03 nov. 2013, 15:36
Après la messe, la dépouille de l'ancien chef du gouvernement sera enterrée dans le caveau familial au cimetière de Laski.

Plusieurs milliers de Polonais ont rendu hommage à Tadeusz Mazowiecki, le premier chef de gouvernement non communiste en Pologne et dans le bloc communiste à l'Est, décédé lundi. Ses obsèques, nationales, se sont tenues dimanche à Varsovie.

Les foules se sont réunies devant la cathédrale Saint-Jean, dans le centre historique de Varsovie, où une messe solennelle a été célébrée par l'archevêque de Varsovie, Mgr Kazimierz Nycz. Les plus hautes autorités de l'Etat, dont le président polonais Bronislaw Komorowski et le Premier ministre Donald Tusk, ont pris part à cette cérémonie émouvante à laquelle assistait également le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

Tous les anciens chefs de gouvernement polonais, les membres de sa famille et ses amis, étaient également présents. En raison des obsèques, une journée de deuil national est observée dimanche en Pologne. Les cérémonies ont été retransmises par la télévision publique.

Après la messe, la dépouille de l'ancien chef du gouvernement sera enterrée dans le caveau familial au cimetière de Laski. Il est adjacent à un centre pour aveugles des soeurs franciscaines près de Varsovie, où reposent de nombreux intellectuels catholiques, des amis de l'ancien Premier ministre.

Premier non-communiste

Tadeusz Mazowiecki, un intellectuel profondément imprégné des valeurs chrétiennes et démocratiques, a été propulsé sur le devant de la scène internationale en août 1989, devenant le premier chef de gouvernement non communiste du bloc soviétique.

Opposant anticommuniste, il fut nommé à la tête du gouvernement après les élections du 4 juin 1989, remportées par l'opposition rassemblée autour du syndicat Solidarnosc (Solidarité). Ce dernier lança les transformations économiques et politiques en Pologne à la chute du régime communiste.

Au milieu des années 1990, en pleine guerre des Balkans, Tadeusz Mazowiecki fut également rapporteur de l'ONU pour l'ex-Yougoslavie. Dans un aveu d'impuissance, il démissionna de cette fonction après le massacre de musulmans bosniaques par les milices serbes à Srebrenica en juillet 1995.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias