28.05.2019, 14:37

La qualité du sperme, un pianiste casse-cou et le vaccin contre la méningo-encéphalite à tiques... l’actu suisse vue du reste du monde

chargement
Les médias étrangers révèlent une partie méconnue de l'actualité de notre pays.

Revue de presse Les médias étrangers se sont intéressés à notre pays cette semaine. Au menu du jour, on apprend notamment que les Suisses ont la qualité de semence la plus mauvaise, qu'un pianiste a joué dans les airs en Valais ou que la France s'intéresse au vaccin contre la méningo-encéphalite à tiques.

Comme chaque semaine, on fait un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce qui a retenu leur attention dans l’actualité de notre pays.

Baisse de la fertilité masculine

Le sperme des Suisses est de mauvaise qualité. C’est en substance les résultats inquiétants d’une étude de l’Université de Genève (UNIGE). La qualité de la semence helvétique est parmi les plus mauvaises d'Europe. Les concentrations médianes, qui varient d'un pays à l'autre, se situent entre 41 et 67 millions de spermatozoïdes par ml. Avec 47 millions de spermatozoïdes par ml, les jeunes Suisses se trouvent en queue de peloton.

Le journal britannique The Independent rappelle que de précédentes études mettaient en évidence que les Danois, Norvégiens et Allemands avaient aussi un sperme de mauvaise qualité. Les causes sont multiples allant de l’environnement (pesticides) au style de vie (tabac, alcool, drogue, obésité).

De nombreux médias étrangers ont relayé cette information, à l’instar du Monde qui souligne que cette étude est la première menée au niveau d’un pays. Les études précédentes ne dépassaient pas l’échelle d’une ville ou d’une région

 

Un pianiste dans les airs

«Il jouait du piano debout», chantait France Gall. Mais, Alain Roche est allé encore plus loin. Le pianiste et compositeur suisse a offert un récital de haute voltige au propre comme au figuré à Sion (VS). Il a offert un récital, suspendu par une grue à plus de 7 mètres de hauteur sur le chantier de l’hôpital du chef-lieu valaisan.

«Je voulais confronter ces deux univers opposés, le piano classique et la poussière, le côté brut du chantier. Ce sont deux poèmes très différents, mais ensemble, ils peuvent ne faire qu'un», a expliqué le pianiste à Euronews qui s’est fait l’écho de cette performance à ravir aussi bien le regard que l’ouïe.

 

Le vaccin contre la méningo-encéphalite à tiques interroge

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande la vaccination contre la méningo-encéphalite à tiques, l’une des maladies transmises par ces acariens. L'ensemble de la Suisse, à l'exception de Genève et du Tessin, est désormais considéré comme une zone à risques.

La chaîne de télévison France 3 Bourgogne Franche-Comté se demande pourquoi cette région voisine de la Suisse n’en fait-elle pas de même. Nos confrères précisent que si la maladie est bénigne dans 90 % des cas, elle se manifeste 48 heures après la morsure par de la fièvre, des symptômes grippaux. Mais, chez 5 à 15% des malades la méningo-encéphalite à tiques évolue vers une atteinte du système nerveux central et peut même s’avérer mortelle dans 1% des cas.

 

Vevey, destination phare de l’été

Comme chaque année, l’un des plus célèbres guides de voyage a annoncé sa listes des destinations en vogue pour cet été. Parmi ces dernières, Lonely Planet a choisi Vevey (VD) en 9e position, comme le rapporte CNN notamment. La cité lacustre doit cet honneur à la Fête des vignerons qui aura lieu cet été. Un événement qui n’a lieu qu’une seule fois par génération.

 

Le classement est dominé par les Hautes Tatras, chaîne de montagnes située en Slovaquie à la frontière avec la Pologne. En deuxième place, figure la capitale de l’Espagne, Madrid pour sa vie nocturne, sa cuisine, ses rues animées et ses cocktails. Sur la troisième marche du podium des destinations à ne pas manquer en Europe, figure la nouvelle «voie de la côte arctique» entre Hvammstangi à l’ouest et Bakkafjörður à l’est en Islande.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

REVUE DE PRESSEFacebook s’installe à Genève, un quartier entier imprimé en 3D ou le visage du dernier Romain… l’actu suisse vue du reste du mondeFacebook s’installe à Genève, un quartier entier imprimé en 3D ou le visage du dernier Romain… l’actu suisse vue du reste du monde

REVUE DE PRESSEUn film sur Michael Schumacher, des lits au cinéma ou encore un Suisse coincé dans une attraction… l’actu suisse vue du reste du mondeUn film sur Michael Schumacher, des lits au cinéma ou encore un Suisse coincé dans une attraction… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseUne radio française qui agace les Suisses, des mots helvètes intrigants et les Tesla de la police bâloise… l’actu suisse vue du reste du mondeUne radio française qui agace les Suisses, des mots helvètes intrigants et les Tesla de la police bâloise… l’actu suisse vue du reste du monde

REVUE DE PRESSEJeune homme flashé en faisant un sprint, une Landsgemeinde qui intrigue ou du waterslide à 2200 m d’altitude… l’actu suisse vue du reste du mondeJeune homme flashé en faisant un sprint, une Landsgemeinde qui intrigue ou du waterslide à 2200 m d’altitude… l’actu suisse vue du reste du monde

Top