Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La réforme braque les syndicats

Malgré des concessions sur les retraites, la fixation d’un âge d’équilibre à 64 ans fait basculer la CFDT dans le camp des opposants.

12 déc. 2019, 00:01
DATA_ART_13252638

Le train est lancé, le parcours balisé, les obstacles dressés. Au terme de deux ans de concertation avec les syndicats, le patronat, les organisations professionnelles et les Français, le premier ministre a présenté hier devant le Conseil économique, social et environnemental (Cese) le contenu intégral de la réforme des retraites promise par Emmanuel Macron durant sa campagne présidentielle.

«Nous proposons un nouveau pacte entre les générations», commence le premier ministre. «Il en refonde profondément les règles pour corriger les injustices, pour l’adapter aux nouvelles trajectoires de carrière, pour prendre en compte les nouvelles précarités.» Système universel de retraites par points. Fin des régimes spéciaux. «Age d’équilibre» à 64 ans; entrée dans le système pour la génération née en 1975; pension minimum garantie à 1000 euros; majoration de 5% dès le premier enfant; prise en compte de la pénibilité… Tout est désormais sur la table, même le calendrier. Le projet...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias