Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Russie a sauvé la vie de Ianoukovitch, dit Poutine

A la veille du premier anniversaire du référendum en Crimée, la télévision publique russe diffuse dimanche soir un documentaire. Le président Vladimir Poutine y raconte avoir lancé une opération visant au "retour de la Crimée en Russie". Il y affirme aussi avoir sauvé la vie de Viktor Ianoukovitch, le président ukrainien déchu.

15 mars 2015, 22:52
Le président russe s'exprime dans un documentaire diffusé sur la télévision publique.

Dans un documentaire sur l'annexion de la Crimée par la Russie, dont l'agence Interfax publie dimanche des extraits, Vladimir Poutine explique que Viktor Ianoukovitch, le président ukrainien renversé début 2014, était en danger et que la Russie lui a sauvé la vie.

"Nous avions reçu des informations selon lesquelles des plans étaient prêts non seulement pour sa capture, mais aussi, et c'est ce que préféraient les auteurs de ce coup d'Etat, pour son élimination physique", dit Poutine dans cet extrait repris par Interfax.

"Comme l'a dit une grande figure historique: pas d'homme, pas de problème", poursuit-il, reprenant une citation attribuée à Joseph Staline.

La contestation à Kiev contre la décision prise en novembre 2013 par Viktor Ianoukovitch, alors président ukrainien, de renoncer à signer un accord d'association à l'Union européenne avait dégénéré en violents affrontements au début de l'année dernière. Le 22 février 2014, M. Ianoukovitch fuit Kiev alors qu'un nouveau gouvernement se met en place.

"Bonne action"

Selon ce documentaire, intitulé ''Crimée: Retour à la patrie'', M. Ianoukovitch a d'abord pris la direction de Kharkiv, puis s'est rendu à Donetsk. Il y a téléphoné à Poutine pour lui demander de l'aide.

Le président russe lui a proposé de le rencontrer à Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, mais l'avion du président déchu n'a pas obtenu l'autorisation de décoller. Viktor Ianoukovitch s'est alors rendu jusqu'en Crimée, d'où il a été exfiltré vers la Russie.

Sauver la vie du dirigeant ukrainien et de sa famille a été "une bonne action", continue Vladimir Poutine, toujours selon Interfax.

Retour de la Crimée

Dans un autre extrait, déjà diffusé le week-end dernier par la chaîne de télévision publique Rossiya-1, le président russe dit par ailleurs avoir ordonné à des responsables russes de commencer à travailler sur une prise de contrôle de la Crimée quelques semaines avant le vote.

"C'était dans la nuit du 22 au 23 février. Nous avons fini vers 07h00 du matin. Et, alors que nous nous quittions, j'ai dit à tout le monde: ''Nous devons commencer le travail sur le retour de la Crimée en Russie'''', confie Poutine.

Le Kremlin maintenait jusqu'alors que cette décision avait résulté du référendum d'autodétermination organisé le 16 mars 2014 dans la péninsule. M. Poutine indique aussi dans le documentaire que l'envoi de soldats russes en Crimée avait permis d'éviter une "effusion de sang" au cours du référendum.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias