Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Slovénie sollicite des renforts de l'Union européenne

Face à l'arrivée massive de migrants sur son territoire, la Slovénie a demandé à obtenir des renforts policiers de l'Union européenne, afin de mieux gérer ce flux. Jeudi, en 24 heures, 12'676 personnes sont entrées dans le pays de deux millions d'habitants.

22 oct. 2015, 17:54
Ljubljana demande l'aide de l'Union européenne.

La Slovénie souhaite obtenir des renforts policiers de l'Union européenne pour mieux gérer l'arrivée de migrants sur son territoire. Le commissaire européen aux Migrations Dimitris Avramopoulos s'est rendu jeudi sur place pour évaluer les besoins de ce petit pays de l'UE.

"La Slovénie a déjà demandé aux autres membres de l'UE des unités de police", a annoncé la ministre slovène de l'Intérieur Vesna Györkös Znidar dans une déclaration à la télévision nationale mercredi soir. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a reconnu "les problèmes énormes (...) presque existentiels" qu'affronte ce pays.

Le parlement slovène de son côté a étendu les pouvoirs de l'armée afin qu'elle puisse prêter main-forte à la police dans la surveillance des frontières. Le rappel de policiers à la retraite est aussi envisagé.

Le défi est de taille pour Ljubljana: 12'676 personnes sont entrées en 24 heures dans le pays de deux millions d'habitants, ont indiqué jeudi les autorités. Ce nombre record dépasse même celui enregistré en Hongrie au plus fort de la crise en septembre.

Au total, la Slovénie a dénombré 34'131 arrivées de migrants depuis samedi, jour où le flux a commencé à se rediriger vers ce pays. Avec l'installation par la Hongrie de clôtures antimigrants, la Slovénie est devenue, avec la Serbie et la Croatie, un des principaux pays de transit des réfugiés vers le nord de l'Europe.

Appel à l'aide de Zagreb

Dobova, près de la frontière entre Croatie et Slovénie, les nouveaux arrivants forment sur une route de campagne une longue colonne de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Ils sont escortés d'un pays vers l'autre par un impressionnant dispositif des forces de l'ordre. Des policiers à cheval ouvraient la marche.

Ljubljana déplore le manque de collaboration de son voisin croate. Selon le porte-parole du gouvernement, Zagreb envoie "intentionnellement des flots incontrôlés de migrants" vers leur frontière commune.

Mais la Croatie est elle-même sous pression: depuis la mi-septembre, elle a vu passer 217'000 migrants. Zagreb a d'ailleurs également sollicité une aide internationale, rapporte l'agence de presse croate Hina. Le gouvernement réclame notamment des couvertures, des tentes et des lits de camp.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias