Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suède conclut avec Saab les contrats pour les Gripen suisses

La Suède conclut les contrats avec le constructeur Saab pour la fabrication des 22 appareils que la Suisse veut acheter.

13 oct. 2012, 14:37
avion de combat Saab Grippen

L'Etat suédois veut conclure cette année des contrats avec Saab, le constructeur des avions de combat Gripen. Ils doivent notamment assurer le développement et la fabrication des 22 appareils que la Suisse veut acheter.

Dès que le Parlement suédois aura adopté le programme d'armement, un premier contrat doit être conclu entre l'agence gouvernementale FXM et Saab, a dit samedi Peter Minder, porte-parole du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Il confirmait une information de la "Neue Zürcher Zeitung".

Le Parlement suédois se prononcera probablement durant la deuxième semaine de décembre sur le programme d'armement. Si ce dernier est accepté, le premier contrat devrait être valable début 2013 déjà. Celui-ci portera sur le développement du Gripen monoplace de type E, a indiqué M. Minder. Mi-2013 suivra un deuxième contrat concernant la production en série.

Ces deux documents ne porteront pas uniquement sur les avions de combat que la Suède veut acquérir pour elle-même, mais aussi sur ceux que la Suisse veut acheter. Le centre fédéral d'armement armasuisse ne conclura pour sa part avec Saab qu'un contrat portant sur les affaires compensatoires.

Accord-cadre

Selon l'accord-cadre conclu par la Suisse avec la Suède pour l'achat des Gripen, la responsabilité incombe à l'Etat suédois, a rappelé le porte-parole du DDPS. Dans ce document, le pays scandinave garantit à la Confédération la livraison de 22 Gripen pour le prix fixe de 3,126 milliards de francs.

Malgré les garanties étatiques de la Suède, l'acquisition des Gripen n'en finit pas de soulever des critiques. Certains politiciens spécialisés en matière de sécurité soulignent qu'en cas de violation de l'accord, il n'existe aucune possibilité de sanctions. D'aucuns critiquent aussi le fait que l'accord-cadre n'a pas encore été publié intégralement et que les chiffres concernant le prix n'ont pas encore été montrés noir sur blanc.

Le Conseil fédéral devrait formellement soumettre sa proposition de programme d'armement au Parlement début novembre. Il est agendé au printemps à la Chambre des cantons puis en juin au National.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias