Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suède veut faire interdire le cannabis de synthèse, après la mort de 2 consommateurs

Le cannabis de synthèse, vendu sous le nom de Spice, est-il dangereux. La Suède fait davantage que de se poser la question, après la mort récente de deux jeunes hommes, visiblement par overdose. Le pays demande à l'UE de faire interdire certains composants.

10 nov. 2014, 20:05
Le cannabis de synthèse contient des concentrations de THC beaucoup plus élevées que dans son pendant naturel.

La Suède a annoncé lundi avoir demandé à l'Union européenne le droit d'interdire des substances contenues dans un cannabis synthétique vendu sous le nom de Spice. Cette décision intervient après deux cas apparents de surdoses mortelles.

Le ministère des Affaires sanitaires et sociales a indiqué dans un communiqué que le pays réclamait à Bruxelles le classement de ces produits comme stupéfiants.

Il se fonde sur un avis de l'Autorité de santé publique, qui a identifié 24 cannabinoïdes et sept cathinones (substances issues du khat, un arbuste) comme substances dangereuses.

Le gouvernement suédois va "réclamer une procédure accélérée. Celle-ci signifie que le temps de traitement par la Commission européenne est réduit de trois mois à dix jours", a ajouté le ministère.

Le nom du Spice revient presque chaque jour dans les médias suédois depuis qu'un jeune homme de 22 ans est décédé le 29 octobre à son domicile de Fagersta (centre), et que la police avait fait état d'un témoignage accréditant la thèse de la surdose.

Beaucoup plus nocif

Vendredi, un jeune homme de 18 ans avait aussi fait selon des témoins une surdose dans un appartement d'Alingsås (sud-ouest), et était mort avant l'arrivée des secours.

Le cannabis synthétique, appelé Spice ou par d'autres noms (K2, Yucatan Fire, Moon Rocks, Bliss, etc.), contient le même principe actif que le cannabis naturel issu du chanvre, le tétrahydrocannabinol (THC). Mais il est considéré comme beaucoup plus nocif, et la concentration en psychotropes est impossible à contrôler pour l'acheteur.

La Suède a l'une des politiques les plus répressives d'Europe contre le cannabis. On peut y être condamné pour usage de stupéfiants après avoir été arrêté à son domicile et confondu par un test d'urine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias