Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse 7e au classement de la liberté de la presse

La Suisse se place au 7e rang sur 180 des pays garantissant le plus la liberté de la presse. Le pays pourrait mieux faire s'il ne réprimait pas pénalement les fuites de documents confidentiels, écrit Reporters sans frontières.

20 avr. 2016, 08:27
180 pays classés selon leur respect de la liberté de la presse.

Reporters sans frontières a publié son classement 2016 sur la liberté de la presse. Y figurent en tête, les pays qui protègent le plus les activités journalistiques et en queue de peloton, ceux qui s'en prennent violemment aux rédacteurs ou à leurs travaux. 

En Finlande, aux Pays-Bas ou en Norvège, les hommes et femmes de médias ne rencontrent que peu d'entraves dans leurs activités. A l'inverse, il ne fait pas bon vivre au Turkménistan, en Corée du Nord ou en Erythrée si sa plume est acerbe. 

La Suisse se classe 7e sur 180. Le pays serait encore mieux noté s'il ne réprimait pas pénalement les fuites, notamment en ce qui concerne les affaires bancaires. A noter l'amélioration considérable de et la Tunisie et la péjoration de la Pologne, à chaque fois pour des raisons géopolitiques qui ont changé depuis l'an dernier. 

Ce classement est établi annuellement depuis 2002 par Reportes sans frontières. La Finlande est à chaque fois première depuis 2010. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias