Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse, détrônée par le Danemark, n'est plus le pays le plus heureux du monde

Le chassé-croisé entre la Suisse et le Danemark se poursuit en tête du classement des pays les plus heureux du monde. Nos amis scandinaves nous ravissent la première place cette année, après l'avoir perdue à notre profit l'an dernier.

16 mars 2016, 09:26
Pour être heureux, mieux vaut vivre au Danemark ou en Suisse qu'au Burundi.

Le Danemark est de nouveau le pays le plus heureux du monde, selon une étude internationale publiée mercredi à New York. Le royaume reprend son titre, qui lui avait été ravi l'an dernier par la Suisse. La Confédération se classe deuxième, l'Islande troisième.

Le Top 10 est complété par la Norvège, la Finlande , le Canada, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, l'Autralie et la Suède. Les dix pays les plus heureux sont les mêmes que l'an dernier, selon cette étude de l'Université de Columbia, publiée par le Réseau pour des solutions de développement durable (Sustainable Development Solutions Network, SDSN).

Parmi les voisins de la Suisse, l'Autriche gagne une place, pour se classer au 12e rang, alors que l'Allemagne passe de la 26e à la 16e place. La France recule du 29e au 32e rang et l'Italie reste à la 50e place.

Pour arriver à leurs conclusions, les chercheurs ont étudié l'espérance de vie en bonne santé, le PIB par habitant, le soutien social (avoir quelqu'un sur qui compter), la confiance (mesurée par la perception d'une absence de corruption politique ou dans les affaires) la perception de liberté dans ses choix de vie et la générosité.

Pays africains en queue de classement

En queue de classement, on retrouve le Burundi, pays plongé dans une grave crise émaillée de violences depuis que le président Pierre Nkurunziza a annoncé sa candidature en avril 2015 pour un troisième mandat. Il est précédé par la Syrie, le Togo et l'Afghanistan. Vingt-cinq des trente dernières places sont occupées par des pays africains.

Ce rapport 2016 sur le Bonheur dans le monde est le quatrième cherchant à quantifier le bonheur, pour essayer d'influencer les politiques des gouvernements. Les Nations unies avaient publié le premier en 2012.

Le document relève par ailleurs que cinq "pays" ont nommé un ministre du Bonheur. Il s'agit du Bhoutan, de l'Equateur, des Emirats arabes unis, du Venezuela et de l'Ecosse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias