Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse entend profiter de sa présidence pour organiser des événements internationaux

Pour son mandat à la présidence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), la Suisse entend organiser plusieurs événements internationaux.

06 déc. 2013, 11:46
La Suisse organisera plusieurs événements internationaux l'an prochain durant sa présidence de l'OSCE.

La Suisse organisera plusieurs événements internationaux l'an prochain durant sa présidence de l'OSCE. A côté des ministres et des diplomates, elle entend profiter de cette occasion pour mieux intégrer les jeunes et la société civile.

Des jeunes des 57 pays membres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Euroope (OSCE) seront ainsi invités à préparer un plan d'action qu'ils remettront lors de la conférence ministérielle de l'OSCE à Bâle en décembre 2014.

Berne espère que ce document permette de "revitaliser" l'organisation et puisse être repris par les ministres, a déclaré Didier Burkhalter devant la presse à Kiev.

Ce plan d'action sera préparé lors de deux "simulations" au cours desquelles les 57 jeunes joueront le rôle des diplomates, puis des ministres. Entre les deux conférences, ils devront continuer à mener des négociations pour faire aboutir le texte. Une façon de mieux comprendre le fonctionnement de l'organisation.

La société civile sera, elle aussi, invitée par la présidence suisse de l'OSCE. Berne organisera quatre conférences régionales avec des ONG, ainsi qu'une grande conférence à Bâle, avant la conférence ministérielle de décembre.

Diplomates à Interlaken

Quant aux diplomates, ils se réuniront en avril à Interlaken (BE) pour discuter de "contre-terrorisme" et de menaces transfrontalières. Les débats porteront notamment sur le versement de rançons en cas d'enlèvements, sur le retour des combattants étrangers et sur la question des droits de l'homme dans le cadre de la lutte antiterroriste.

En matière d'environnement, la Suisse entend mettre l'accent sur la prévention des catastrophes naturelles et la capacité de réponse des Etats. Ces questions seront au centre d'un cycle de discussions à Prague.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias