La Suisse propose un "modèle des jeunes de la Francophonie"

chargement

Initiative La Suisse, via son président Didier Burkhalter, propose à la Francophonie de développer un "modèle de la jeunesse", afin de donner la parole aux jeunes des pays membres de l'organisation.

  29.11.2014, 15:00
Didier Burkhalter estime que la jeunesse doit pouvoir exprimer son opinion et apporter ses idées.

Le président de la Confédération Didier Burkhalter a proposé samedi l’instauration d’un "modèle des jeunes de la francophonie" afin de promouvoir la paix et de construire l’avenir. Il s'exprimait à Dakar à l'occasion du XVe Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Ce modèle est calqué sur ceux de l’ONU et à l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), présidée cette année par la Suisse. "La jeunesse est le meilleur atout de la Francophonie et du monde!" a lancé M. Burkhlater, se déclarant "heureux" que la Francophonie en prenne pleinement conscience et se soit dotée d’une stratégie pour la jeunesse.

La Suisse propose d’accompagner cette stratégie par la mise sur pied d’un "modèle des jeunes" de la francophonie, qui réunira des jeunes délégués de tous les pays membres de l’organisation. Il permettra de lancer des idées nouvelles, de stimuler et d’accompagner la stratégie jeunesse.

Ces jeunes francophones venus de tous les horizons vivront une expérience "unique" et "formatrice", a fait valoir M. Burkhalter. La première édition du "modèle" pourrait se tenir en marge du prochain Sommet de l’OIF, en 2016, ou de la prochaine conférence ministérielle de l’organisation, dont la date et le lieu ne sont pas connus.

Didier Burkhalter, qui a placé la jeunesse au cœur de sa présidence du Conseil fédéral, a dit avoir rencontré de nombreux jeunes dans son pays et à travers le monde.

"J’ai été frappé par une chose: tous, quels que soient leur origine et leur parcours, disent qu’ils rêvent d’un monde de paix, d’un monde qui leur permette d’accéder à une bonne formation et ensuite à un métier pour vivre dignement", a-t-il souligné.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

tensionCoup d'Etat dénoncé au Soudan: plusieurs dirigeants arrêtés, accès à l'Internet coupéCoup d'Etat dénoncé au Soudan: plusieurs dirigeants arrêtés, accès à l'Internet coupé

live
PanédmieCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 24 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 24 octobre

HistoireIrak: découverte de pressoirs à vin assyriens vieux de 2.700 ansIrak: découverte de pressoirs à vin assyriens vieux de 2.700 ans

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobre

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 22 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 22 octobre

Top