Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse salue l'annonce d'une rencontre Kim-Trump et se dit prête à l'accueillir

La Suisse a salué vendredi l'annonce d'une rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-Un. Elle a fait part de sa disponibilité pour accueillir une telle rencontre.

09 mars 2018, 13:03
La Suisse est convaincue qu'une issue à la crise "ne peut être trouvée que par le dialogue dans le cadre d’un processus diplomatique".

La Suisse s'est félicitée vendredi de la volonté exprimée par le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un de se rencontrer. Elle a répété sa disponibilité à participer aux efforts de paix.

La Confédération est "en contact avec toutes les parties", a indiqué à l'ats le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). C'est à elles de décider si, quand et où elles veulent mener des entretiens. La disponibilité de la Confédération est bien connue, a-t-il ajouté, interrogé pour savoir si la Suisse est prête à accueillir une telle rencontre ou si elle avait déjà été sollicitée.

 

 

En septembre, le DFAE avait souligné que la Confédération demeure prête à répondre à toute sollicitation pouvant contribuer aux efforts de promotion de la stabilité et de la paix dans la péninsule coréenne. La Suisse est convaincue qu'une issue à la crise "ne peut être trouvée que par le dialogue dans le cadre d’un processus diplomatique", avait-il ajouté.

Deux mois plus tard, le Conseil fédéral avait toutefois estimé que les conditions requises pour une médiation helvétique entre la Corée du Nord et les Etats-Unis n'étaient pas réunies pour le moment, Pyongyang n'en voulant pas. Il n'avait donc pas souhaité déclarer officiellement que la Suisse propose ses bons offices.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias