La Suisse salue l'annonce d'une rencontre Kim-Trump et se dit prête à l'accueillir

chargement

Relations internationales La Suisse a salué vendredi l'annonce d'une rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-Un. Elle a fait part de sa disponibilité pour accueillir une telle rencontre.

 09.03.2018, 13:03
La Suisse est convaincue qu'une issue à la crise "ne peut être trouvée que par le dialogue dans le cadre d’un processus diplomatique".

La Suisse s'est félicitée vendredi de la volonté exprimée par le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un de se rencontrer. Elle a répété sa disponibilité à participer aux efforts de paix.

La Confédération est "en contact avec toutes les parties", a indiqué à l'ats le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). C'est à elles de décider si, quand et où elles veulent mener des entretiens. La disponibilité de la Confédération est bien connue, a-t-il ajouté, interrogé pour savoir si la Suisse est prête à accueillir une telle rencontre ou si elle avait déjà été sollicitée.

 

 

En septembre, le DFAE avait souligné que la Confédération demeure prête à répondre à toute sollicitation pouvant contribuer aux efforts de promotion de la stabilité et de la paix dans la péninsule coréenne. La Suisse est convaincue qu'une issue à la crise "ne peut être trouvée que par le dialogue dans le cadre d’un processus diplomatique", avait-il ajouté.

Deux mois plus tard, le Conseil fédéral avait toutefois estimé que les conditions requises pour une médiation helvétique entre la Corée du Nord et les Etats-Unis n'étaient pas réunies pour le moment, Pyongyang n'en voulant pas. Il n'avait donc pas souhaité déclarer officiellement que la Suisse propose ses bons offices.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RencontreDénucléarisation: Donald Trump accepte une rencontre historique avec Kim Jong-unDénucléarisation: Donald Trump accepte une rencontre historique avec Kim Jong-un

importationsImportations d'acier et d'aluminium: Donald Trump lance les taxesImportations d'acier et d'aluminium: Donald Trump lance les taxes

Commerce mondialTaxes douanières: la Suisse inquiète après les annonces de Donald TrumpTaxes douanières: la Suisse inquiète après les annonces de Donald Trump

Top