Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La tempête polaire balaie le nord-est des Etats-Unis

La tempête hivernale qui a frappé le sud-est des Etats-Unis a balayé jeudi les Etats du Nord-Est, perturbant les transports et forçant la plupart des écoles à fermer leurs portes.

14 févr. 2014, 07:34
Jennifer Grizzard digs her car out along S. Locust Street, Thursday, Feb. 13, 2014 in Hagerstown, Md. The nation's capital and surrounding area shut down Thursday as snow blanketed the region, dumping nearly 9 inches in Washington and more than a foot in other places. (AP Photo/The Herald-Mail, Ric Dugan)

Après le sud-est des Etats-Unis mercredi, les Etats du Nord-Est ont été à leur tour balayés jeudi par une tempête polaire. Ce nouvel épisode d'un hiver particulièrement rude perturbe les transports et a contraint la plupart des écoles à fermer leurs portes.

Selon le département de l'Energie, près de 800 000 foyers ou entreprises étaient privés d'électricité jeudi dans l'après-midi dans 11 Etats du Sud et de l'Est, dont 340 000 en Caroline du Nord et du Sud.

En remontant vers le nord, la tempête a entraîné la suspension de la plupart des transports scolaires, à l'exception notable des bus publics de la ville de New York, dont le nouveau maire, Bill De Blasio, a décidé de laisser les écoles ouvertes malgré les critiques des enseignants et des parents.

Au moins 16 tués

Au total, 6850 vols avaient été annulés jeudi vers 21heures (vendredi 03 heures en Suisse) en direction ou au départ des Etats-Unis, selon le site spécialisé FlightAware.com. Au moins 3700 l'avaient été mercredi. Un millier de passagers ont dû passer la nuit de mercredi à jeudi sur des matelas et dans les fauteuils de l'aéroport international de Charlotte, en Caroline du Nord.

"De la neige abondante continuera (à tomber) dans la nuit" de jeudi à vendredi dans le nord-est du pays, "mais commencera à diminuer du Sud vers le Nord au cours de la matinée de vendredi", ont indiqué les services de météorologie dans leur dernier bulletin jeudi après-midi.

Le gouverneur de l'Etat du Connecticut, Dannel P. Malloy, a déclaré jeudi soir l'état d'urgence afin d'obtenir l'aide des services fédéraux.

Selon un décompte établi par les médias, la tempête a fait au moins 16 tués, la plupart dans des accidents de la route. Une femme enceinte est décédée après avoir été heurtée par un chasse-neige et son bébé sauvé par césarienne était dans un état grave.

Neige dans 49 Etats

Plus de 2300 militaires de la Garde nationale ont été mobilisés jeudi dans sept Etats - de la Géorgie au Delaware - pour aider les services de secours, a indiqué le Pentagone.

Le président américain Barack Obama avait décrété mercredi l'état d'urgence dans 45 comtés de Géorgie et en Caroline du Sud, ce qui permet aux services fédéraux chargés des urgences d'y opérer.

La neige est présente dans 49 Etats américains sur 50, sauf en Floride, selon une carte des services américains de météorologie publiée jeudi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias