Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La tenue des accusés du 11 Septembre fait débat

Les cinq accusés du 11 Septembre voulaient porter une tenue de camouflage, la combinaison orange de Guantanamo ou une coiffe afghane pour leur mise en accusation.

15 juin 2012, 07:00
Le procès des accusés des attentats du 11 Septembre s'est ouvert le 5 mai dernier à Guantanamo.

Les cinq accusés du 11 Septembre n'ont pas été autorisés par les autorités de porter une tenue de camouflage, la combinaison orange de Guantanamo  ou une coiffe afghane pour leur mise en accusation.

La tenue vestimentaire des cinq hommes accusés d'avoir organisé  les attentats les plus meurtriers de l'histoire américaine est  devenue une source de tension avant l'audience très médiatisée du 5  mai dernier à Guantanamo. L'amiral David Woods, commandant de la  prison, s'était alors catégoriquement opposé aux choix des détenus.

Une série de documents judiciaires et de photos, dévoilée cette  semaine sur le site internet des tribunaux militaires, montre les  échanges entre l'accusation, la prison et les avocats des détenus  expliquant leur choix et s'offusquant du refus des autorités.

Outil de propagande

Le commandant de Guantanamo «a violé le règlement des tribunaux  militaires et a pris une décision arbitraire et capricieuse en  refusant aux accusés le droit de revêtir la tenue de leur choix», a  écrit la défense. Dans son recours, elle réclame une audience sur le  sujet.

«Les vêtements d'un détenu ne doivent pas transformer ce tribunal  en un outil de propagande et entacher l'atmosphère propice à une  délibération calme et indépendante», a rétorqué l'accusation, dans  un document distinct.

La décision de l'amiral Woods «était conforme aux devoirs et  responsabilités inhérents à la gestion d'un centre de détention», a  ajouté le gouvernement.

Combinaison orange symbole

A la veille de l'audience, le 4 mai, l'amiral Woods a inspecté  les vêtements que les détenus souhaitaient porter le jour de leur  mise en accusation. Parmi ceux-ci, une tenue de camouflage aux  couleurs du désert, la célèbre combinaison orange symbole des détenus de Guantanamo, mais qui est en fait réservée aux prisonniers  désobéissants, une coiffe et une tunique afghanes.

Il en a retoqué une bonne partie aux motifs qu'ils pourraient  «saper le bon ordre et la discipline» de rigueur dans toute salle de  tribunal, «compliquer la capacité des gardes à reprendre contrôle  sur un détenu si nécessaire» ou permettre à un accusé «de soustraire  des objets non autorisés de la salle d'audience».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias