La vague de froid provoque morts et perturbations en Europe

chargement

Météo Une première offensive de l'hiver sur l'Europe a fait dimanche trois morts en Pologne et un en France.

  28.10.2012, 18:45
Plus de 50.000 foyers vivent sans électricité, selon le dernier bilan de la société chargée de l'électricité en France.

Des dizaines de milliers de personnes ont été privées d'électricité dans les deux pays, alors que les conséquences du mauvais temps n'ont pas épargné non plus l'Italie et l'Allemagne.

La Pologne a été le pays le plus durement frappé par la vague de froid. Les corps de deux hommes âgés de 52 et 56 ans, morts de froid, ont été retrouvés dimanche par des passants dans le sud-est du pays. "Les deux hommes étaient sous l'emprise d'alcool", selon la porte-parole de la police de Lublin.

Un sans-abri âgé de 53 ans a également succombé au froid à Nysa, dans le sud-ouest.

La neige a provoqué des perturbations dans le trafic ferroviaire, notamment dans le centre de la Pologne. Près de 70'000 personnes sont en outre restées sans électricité dans la région de Varsovie.

Morts et privations d'électricité

En France, un enfant britannique âgé de 12 ans, parti à vélo, est porté disparu sur l'île méditerranéenne de Porquerolles balayée par de fortes rafales de vent. L'enfant était parti la veille vers 18 heures sur son vélo qui a été retrouvé par les sauveteurs, ainsi qu'une chaussure en bordure de plage.

Une quarantaine d'hommes de la protection civile, dont des maîtres chiens, devaient rejoindre la centaine de sauveteurs qui quadrillent déjà la zone.

Un véliplanchiste est par ailleurs porté disparu depuis samedi après-midi au large de Valras, dans l'Hérault, a-t-on appris auprès de la préfecture. L'homme âgé de 26 ans est parti samedi après-midi de la plage de Sérignan. C'est un proche du disparu qui, inquiet de ne pas le voir revenir, a donné l'alerte.

A Paris, le corps d'un homme sans domicile fixe, probablement mort de froid, a été découvert dimanche matin.

Privation massive d'électricité

Dans les Alpes et en Drôme-Ardèche, quelque 29'000 foyers au total restaient privés d'électricité dans les Alpes et en Drôme-Ardèche dimanche en milieu d'après-midi à la suite des intempéries qui ont touché la région dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué un porte-parole d'ERDF à l'AFP.

Dimanche matin, le nombre d'usagers touchés dans les Alpes et dans le sud de la France par ces coupures d'électricité dépassaient les 53'000. ERDF espérait être en mesure de réalimenter 90% des foyers concernés dès dimanche soir, selon ce même porte-parole.

Dans les Alpes, où la neige continuait à provoquer des difficultés de circulation sur les routes secondaires et sur l'axe Gap-Grenoble en raison du froid, quelque 150 agents, dont une quarantaine venus de Bourgogne, étaient à pied d'oeuvre pour rétablir le réseau et acheminer des groupes électrogènes dans les communes les plus affectées.

Toujours dans les Alpes, les automobilistes ont été bloqués par la neige en Isère, où sont tombés jusqu'à 50 centimètres de neige fraîche.

A Marseille, un ferry de la société nationale maritime Corse Méditerranée (SNCM) a rompu ses amarres dans la nuit de samedi à dimanche sous la pression du vent violent.

Italie et Allemagne touchés

La neige et le froid ont également perturbé la circulation en Allemagne où les services météorologiques affirment qu'il s'agit des plus importantes chutes de neige en octobre "depuis le début des mesures".

Un jeune homme âgé de 18 ans a été tué dans la région montagneuse de la Forêt-Noire, dans l'ouest de l'Allemagne, lorsque sa voiture a dérapé sur une plaque de verglas, allant percuter de front un car de touristes.

Le mauvais temps n'a pas même épargné l'Italie, où Venise est menacée par la montée des eaux de la lagune. De premières chutes de neige ont été relevée au centre de la Sardaigne, où les températures jusqu'à présent clémentes sont en chute libre.

Les liaisons maritimes dans le Golfe de Naples sont perturbées par des bourrasques de vent tandis que des inondations, des glissements de terrain et des chutes d'arbres ont été enregistrées dans les régions de Naples et de Rome.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

POLITIQUEPortugal: le budget du gouvernement rejeté, élections en vuePortugal: le budget du gouvernement rejeté, élections en vue

live
En directCoronavirus: l'OMS surveille un sous-variant du variant DeltaCoronavirus: l'OMS surveille un sous-variant du variant Delta

HomicideBrésil: un Suisse de 59 ans abattu par ballesBrésil: un Suisse de 59 ans abattu par balles

Un Suisse abattu par balles au Brésil

Selon un média régional, un Suisse résidant dans la petite ville brésilienne de Goianesia a été tué la semaine dernière...

  27.10.2021 15:12

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobre

TensionsSoudan: le premier ministre renversé ramené chez luiSoudan: le premier ministre renversé ramené chez lui

Top