Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Lafarge en examen pour «complicité de crimes contre l’humanité»

Le cimentier est accusé d’avoir financé des groupes djihadistes, dont l’EI, pour maintenir son activité en Syrie.

29 juin 2018, 00:01

L’entreprise Lafarge SA a été mise en examen, hier, par la justice française, pour «complicité de crimes contre l’humanité», après avoir été accusée d’avoir financé des groupes djihadistes dont l’organisation Etat islamique en Syrie.

La holding, actionnaire majoritaire de la filiale syrienne Lafarge Cement Syria, est également poursuivie pour «financement d’une entreprise terroriste» et «mise en danger de la vie» des anciens salariés de l’usine de Jalabiya, dans le nord de la Syrie. Pour l’entreprise, cette mise en examen signifie qu’elle est placée sous contrôle judiciaire, avec une caution fixée à 30 millions d’euros.

Dans la foulée, le cimentier franco-suisse a fait savoir qu’il fera appel de cette décision, estimant que «les infractions reprochées ne reflètent pas équitablement les responsabilités de Lafarge SA». «Nous regrettons profondément ce qui s’est passé dans notre filiale syrienne et, dès que nous en avons été informés, nous avons immédiatement pris des mesures fermes. Aucune...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias