Lampedusa: arrivée de 38 immigrants tunisiens

chargement

italie Une embarcation transportant 38 immigrants tunisiens est arrivée dans la nuit de mardi à mercredi à Lampedusa. La petite île italienne est située à mi-chemin entre la Sicile et les côtes nord-africaines.

  28.03.2012, 10:52
Une autre embarcation était déjà arrivé le 17 mars.

Les immigrants, qui ont été conduits dans un centre d'accueil sur l'île, ont déclaré que d'autres embarcations étaient en partance des côtes du nord de l'Afrique, ont indiqué des médias italiens. Le 17 mars, cinq personnes avaient été retrouvées mortes à bord d'une embarcation transportant des immigrants illégaux au large de Lampedusa.

En 2011, plus de 48'000 Tunisiens et immigrants d'Afrique sub-saharienne fuyant la guerre en Libye sont arrivés dans le sud de l'Italie, après avoir versé à des passeurs d'importantes sommes pour monter à bord de bateaux de fortune. La plupart arrivent à Lampedusa, île de 20 km2 située à moins de cent kilomètres des côtes nord-africaines.

Après une "trêve hivernale", les autorités italiennes craignent un nouvel afflux de clandestins à Lampedusa avec le retour de conditions météorologiques plus favorables. Le port de Lampedusa est la principale porte d'entrée dans l'Union européenne pour les immigrants en provenance de plusieurs pays d'Afrique du Nord, comme la Tunisie, la Libye ou même l'Egypte.

L'Italie avait fermé en septembre 2011 le centre d'accueil qui existait sur cette île, après une émeute d'immigrants tunisiens qui avaient mis le feu au bâtiments pour protester contre leur long séjour sur l'île.

En février, la Cour européenne des droits de l'homme a sanctionné l'Italie pour avoir renvoyé des demandeurs d'asile potentiels dans le cadre d'un accord controversé entre l'ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi et l'ex-leader libyen Mouammar Kadhafi.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 octobre

CriminalitéGrande-Bretagne: un député conservateur poignardé à mortGrande-Bretagne: un député conservateur poignardé à mort

EnquêteAttaque à l’arc en Norvège: la santé mentale de l’auteur en questionAttaque à l’arc en Norvège: la santé mentale de l’auteur en question

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 14 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 14 octobre

EnquêteAttaque à l’arc en Norvège: un «acte terroriste», selon les services de sécuritéAttaque à l’arc en Norvège: un «acte terroriste», selon les services de sécurité

Top