Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lampedusa: arrivée de 38 immigrants tunisiens

Une embarcation transportant 38 immigrants tunisiens est arrivée dans la nuit de mardi à mercredi à Lampedusa. La petite île italienne est située à mi-chemin entre la Sicile et les côtes nord-africaines.

28 mars 2012, 10:52
lampedusa

Les immigrants, qui ont été conduits dans un centre d'accueil sur l'île, ont déclaré que d'autres embarcations étaient en partance des côtes du nord de l'Afrique, ont indiqué des médias italiens. Le 17 mars, cinq personnes avaient été retrouvées mortes à bord d'une embarcation transportant des immigrants illégaux au large de Lampedusa.

En 2011, plus de 48'000 Tunisiens et immigrants d'Afrique sub-saharienne fuyant la guerre en Libye sont arrivés dans le sud de l'Italie, après avoir versé à des passeurs d'importantes sommes pour monter à bord de bateaux de fortune. La plupart arrivent à Lampedusa, île de 20 km2 située à moins de cent kilomètres des côtes nord-africaines.

Après une "trêve hivernale", les autorités italiennes craignent un nouvel afflux de clandestins à Lampedusa avec le retour de conditions météorologiques plus favorables. Le port de Lampedusa est la principale porte d'entrée dans l'Union européenne pour les immigrants en provenance de plusieurs pays d'Afrique du Nord, comme la Tunisie, la Libye ou même l'Egypte.

L'Italie avait fermé en septembre 2011 le centre d'accueil qui existait sur cette île, après une émeute d'immigrants tunisiens qui avaient mis le feu au bâtiments pour protester contre leur long séjour sur l'île.

En février, la Cour européenne des droits de l'homme a sanctionné l'Italie pour avoir renvoyé des demandeurs d'asile potentiels dans le cadre d'un accord controversé entre l'ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi et l'ex-leader libyen Mouammar Kadhafi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias