Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Bangladesh plongé dans le noir

Le Bangladesh entier s'est retrouvé plongé dans le noir en raison d'une panne d'une ligne de transmission.

01 nov. 2014, 13:15
Bangladeshi Muslims travel home on ferries ahead of Eid al-Fitr in Dhaka, Bangladesh, Saturday, July 26, 2014. Eid al-Fitr marks the end of Ramadan, the Muslim calendar's holiest month, during which followers abstain from food and drink from dawn to dusk. (AP Photo/A.M. Ahad)

L'ensemble du Bangladesh s'est retrouvé samedi sans électricité en raison de la panne d'une ligne de transmission. Les techniciens "oeuvrent pour réparer la panne", a indiqué Masud Alberuni, un haut responsable du ministère de l'énergie".

"Le réseau national a eu une défaillance" vers la mi-journée. "Par conséquent toutes les centrales électriques se sont arrêtées automatiquement", a précisé M. Alberuni, ajoutant que c'était "la première fois que l'ensemble du pays se retrouvait sans électricité depuis 2007".

Samedi est un jour de week-end au Bangladesh, aussi l'impact a été moindre pour l'industrie que si la panne s'était produite un jour de semaine. Néanmoins les foyers et les commerces se sont retrouvés sans électricité.

L'aéroport international de Dacca a été alimenté en électricité au moyen de générateurs, a précisé M. Alberuni. Celui-ci n'a pas indiqué quelle ligne de transmission avait eu ce problème. Mais les médias bangladais ont rapporté qu'il s'agissait d'une ligne de transmission d'électricité en provenance de l'Inde.

Le Bangladesh importe de l'énergie électrique de l'Inde depuis la fin de l'année dernière, par le biais d'une ligne de transmission qui part de l'Etat du Bengale occidental dans l'est indien jusqu'au sud-ouest du Bangladesh.

Au Bangladesh, l'un des pays les plus pauvres du monde, la hausse de la consommation d'énergie dépasse la croissance économique, avec une classe moyenne en expansion et une industrialisation croissante dans un pays aux faibles capacités de production énergétique.

Il ya a deux ans, l'Inde a été frappée par un black-out électrique sans précédent qui a touché la moitié du pays de 1,2 milliard d'habitants, après l'effondrement presque simultané des réseaux desservant une vingtaine d'Etats dans le Nord, l'Est et le Nord-est.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias