Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mexique: le bilan de l'explosion d'une usine pétrochimique passe à 32 morts

L'explosion d'une usine pétrochimique au Mexique a causé la mort d'au moins 32 personnes. Le président Enrique Peña Nieto s'est rendu sur place.

22 avr. 2016, 08:26
/ Màj. le 25 avr. 2016 à 06:55
L'usine produisait notamment du chlorure de vinyle et de l'acide chlorhydrique.

Le bilan de l'explosion spectaculaire dans un complexe pétrochimique au Mexique s'est encore alourdi. Il est passé 32 morts après la découverte dimanche de quatre nouveaux corps dans les décombres, a annoncé la compagnie pétrolière mexicaine Pemex.

La puissante déflagration avait provoqué mercredi un mouvement de panique parmi la population de Coatzacoalcos, où se situe cette usine et avait blessé plus d'une centaine d'employés du site, victimes de brûlures ou de contusions, dont la majorité a pu quitter l'hôpital, selon les autorités.

L'usine, qui produit quotidiennement 900 tonnes de polychlorure de vinyle, date des années 1970. Des travaux de rénovation avaient été entrepris récemment dans une partie du bâtiment. C'est dans ce secteur, où travaillaient plus de 200 ouvriers, qu'est survenue l'explosion.

Pemex a reconnu qu'une fuite était à l'origine de l'explosion, mais les investigations se poursuivent pour déterminer les circonstances de l'accident.

Série d'explosions

"Au cours des dernières semaines, il y a eu des fuites et celle d'hier a été la plus forte", a indiqué de son côté José Antonio Galicia, un employé d'une entreprise sous-traitante qui se trouvait lui aussi à proximité du lieu de l'explosion.

L'usine produisait notamment du chlorure de vinyle et de l'acide chlorhydrique pour l'entreprise Petroquimica Mexicana de Vinilo (PMV), travaillant elle-même pour le compte de Pemex. La vie semblait revenue à la normale jeudi à Coatzacoalcos, ville de 235'000 habitants, même si les écoles restaient fermées.

Les explosions dans les installations pétrolières sont relativement courantes au Mexique, qu'elles soient accidentelles ou la conséquence de siphonnages par des groupes criminels.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias