Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le bourreau du journaliste américain James Foley identifié

Les services de renseignement britanniques seraient parvenus à identifier l'homme qui a décapité le journaliste américain James Foley. Il s'agit d'un jeune rappeur anglais de 23 ans.

25 août 2014, 07:55
Le journaliste américain James Foley était retenu en Syrie depuis novembre 2012.

Un rappeur britannique de 23 ans est le principal suspect accusé de la décapitation du journaliste James Foley en Syrie mardi 19 août, rapporte le Daily News. L'ambassadeur américain à Londres a confirmé cette information dimanche. Le jeune homme aurait quitté sa famille à Londres il y a un an pour s'engager auprès de fanatiques islamistes en Syrie.

"Les services de renseignement britannique enquêtent actuellement sur l'homme qui a commandité l'assassinat de James Foley, mais ils ont d'ores et déjà réussi à identifier le le djihadiste qui a été vu sur la vidéo habillé en noir et qui a décapité le journaliste James Foley avec un couteau", a déclaré une source des services de renseignement.

Hommage des parents

Les parents du journaliste ont confié dimanche prier pour les otages en Syrie, lors des obsèques de leur fils à Rochester, aux Etats-Unis. Ils espèrent que leur fils devienne un exemple pour ceux qui défendent la liberté de la presse et la paix.

Ils ont également appelé de leurs voeux la libération d'autres journalistes enlevés, notamment Steven Sotloff, un Américain de 31 ans, détenu avec leur fils et menacé de mort sur la vidéo où l'on voit l'exécution de James Foley, 40 ans, par un combattant masqué de l'Etat islamique (EI).

"James défendait l'amour et l'espoir", a confié Diane Foley. "Il était parti en Syrie pour être témoin de la souffrance afin que le monde sache et fasse quelque chose pour alléger leur peine".

Le couple a expliqué vouloir fonder une organisation caritative pour protéger les journalistes indépendants en zones de guerre, et a précisé que l'université Marquette, dont leur fils était diplômé, était en train d'ouvrir une bourse à son nom.

Poursuite des frappes

James Foley avait été enlevé en 2012 dans le nord de la Syrie par des hommes armés. Lundi, une vidéo diffusée sur Internet puis censurée, montrait un homme masqué et habillé de noir qui tranche la gorge de James Foley.

L'EI, un groupe de jihadistes extrémistes, qui veut instaurer un califat en Irak et en Syrie, avait ensuite affirmé avoir décapité le journaliste. Il a menacé de tuer Steven Sotloff en représailles aux frappes aériennes américaines en Irak.

Les frappes n'ont pas cessé depuis et les services de renseignements étaient "sur le point" d'identifier le jihadiste qui a tué James Foley. Sur la vidéo, l'homme s'exprimait en anglais avec un accent londonien, a indiqué l'ambassadeur de Grande-Bretagne à Washington.

Le couple a reçu une ovation debout de plusieurs centaines de personnes présentes à la cérémonie, visiblement émus par la dignité des époux Foley face à leur calvaire. Un message du pape François a aussi été lu pendant la cérémonie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias