Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Brésil déboise un territoire grand comme la Slovénie en 4 ans

Le déforestation au Brésil a de la peine à être freinée. Tous les 4 ans, c'est l'équivalent d'un territoire grand comme la Slovénie qui y est déboisé.

05 nov. 2015, 07:38
le Brésil continue à perdre la plus grande surface de forêt du monde.

Le Brésil déboise tous les quatre ans un territoire équivalant à celui de la Slovénie, malgré ses grands progrès en matière d'environnement, selon un rapport publié mercredi par l'OCDE. L'une des principales failles est le fossé qui sépare la législation et son application.

Selon l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), le Brésil continue à perdre la plus grande surface de forêt du monde: 4800 km2 pour la seule année 2014.

Outre l'application défaillante des lois, "la croissance économique, l'expansion urbaine, agricole et de l'infrastructure ont aussi augmenté la consommation d'énergie, l'utilisation des ressources naturelles et les pressions environnementales", souligne le rapport.

Mieux qu'en 2004

"Malgré une sévère législation, il y a encore de nombreuses lacunes dans son implantation et dans son application", souligne l'OCDE. L'organisme appelle à une meilleure "intégration" des objectifs environnementaux et des politiques de mise en oeuvre.

Toutefois, ce pays qui abrite la plus grande biodiversité de la planète est loin d'être dans la situation alarmante de 2004, quand 27'000 km2 de forêt avaient été détruits.

Le Brésil est en outre le pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ayant la plus grande offre d'énergie renouvelable et, depuis un certain temps déjà, il a réduit ses émissions de CO2 à des niveaux inférieurs à l'objectif fixé pour 2020.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias