24.12.2011, 11:30

Le budget 2012-13 sera couvert à 49% par emprunts, un record

chargement
Hokkaido Electric Power (Hepco), l'une des neuf compagnies régionales de l'archipel, a indiqué avoir commencé à stopper le réacteur Tomari 3.

Japon Le gouvernement japonais a approuvé aujourd'hui un budget de 90'334 milliards de yens (1084 milliards de francs) pour l'année d'avril 2012 à mars 2013. Il sera financé pour une part record, de 49%, par l'émission de nouvelles obligations d'Etat, les recettes fiscales étant insuffisantes.

Cette enveloppe initiale, qui devra être validée par le Parlement, est en recul de 2,2% par rapport à celle de l'année en cours. Mais il s'agit d'un artifice: le gouvernement a en effet choisi de gérer à part les dépenses prévues en sus pour la reconstruction des zones dévastées par le Séisme et le tsunami du 11 mars.

Le gouvernement prévoit des revenus d'impôts de l'ordre de 42'346 milliards de yens, un montant inférieur à celui provenant des obligations d'Etat qui seront émises (44'244 milliards de yens) pour couvrir le déficit.

Quasiment la moitié des dépenses annuelles de l'Etat relèveront ainsi d'une extension de l'endettement, alors que le pays est déjà lesté d'un fardeau égal à environ deux fois son produit intérieur brut (PIB).


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 26 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 26 septembre

TensionsCoronavirus: incidents à Londres lors d’une manifestation anti-confinementCoronavirus: incidents à Londres lors d’une manifestation anti-confinement

TerrorismeAttaque au hachoir à Paris: le suspect «assume son acte»Attaque au hachoir à Paris: le suspect «assume son acte»

AccidentCrash d’avion en Ukraine: 26 morts, panne d’un moteur évoquéeCrash d’avion en Ukraine: 26 morts, panne d’un moteur évoquée

Crash d’avion en Ukraine: 26 morts

Le bilan du crash d’un avion en Ukraine vendredi s’est alourdi, passant à 26 morts. La panne d’un moteur est évoquée...

  26.09.2020 12:04

JusticeEtats-Unis: Trump devrait nommer la conservatrice Amy Coney Barrett à la cour suprêmeEtats-Unis: Trump devrait nommer la conservatrice Amy Coney Barrett à la cour suprême

Top