Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Le budget de l’Amérique d’abord»

Avec ce projet, qui ne sera pas adopté en l’état, l’Administration de Donald Trump veut changer «radicalement» le gouvernement fédéral.

17 mars 2017, 00:07
DATA_ART_11022116

Plus qu’un document comptable, le projet de budget dévoilé, hier, par la Maison-Blanche est un manifeste politique. «C’est le budget de l’Amérique d’abord», a expliqué Mick Mulvaney, directeur du Bureau fédéral de la gestion et du budget. «Nous l’avons rédigé en utilisant les paroles du président, et nous avons traduit ses politiques en chiffres. Connaissant le président, vous pouviez imaginer à quoi il ressemblerait avant même de le voir.»

Le résultat annonce la plus forte réduction dans les programmes fédéraux depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. «C’est un budget du hard power, pas du soft power», souligne Mick Mulvaney, pointant la forte augmentation des crédits militaires (54 milliards de dollars de rallonge pour le Pentagone, +10%) et sécuritaires (2,8 milliards pour la Sécurité intérieure, +7%). Ces hausses seraient compensées par la réduction de tous les autres postes de dépenses, à l’exception des anciens combattants (+6%).

Coupes drastiques dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias