Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le butin du Carlton atteint 127 millions de francs

Les pierres dérobées dimanche à l'hôtel Carlton de Cannes sont estimées à 127 millions de francs. Une somme qui fait de ce crime un record français et mondial.

29 juil. 2013, 18:06
Le Carlton propose des suites à 25'000 francs la nuit.

Le montant du vol de diamants et de bijoux commis dimanche à l'hôtel Carlton de Cannes atteint 136 millions de dollars, soit environ 127 millions de francs, a annoncé lundi le Parquet de Grasse, dans le sud-est de la France. Ce vol est un des plus importants du genre jamais réalisé.

La valeur du butin est du même ordre que celle du vol du Diamond Center en Belgique en 2003, estimée à une centaine de millions d'euros et considérée comme un record mondial jusqu'ici. La première estimation provisoire dimanche faisait état de 40 millions d'euros (49 millions de francs), ce qui plaçait déjà ce vol au deuxième rang des vols de bijoux en France.

Il a été réalisé en plein jour par un homme armé, le visage dissimulé sous un tissu. Il s'est emparé de montres incrustées de diamants dans une exposition organisée par la maison Leviev dans une aile du fameux établissement de la Croisette.

Sur son site internet, Leviev, qui appartient au magnat Lev Leviev, affirme avoir eu accès aux pierres "parmi les plus exceptionnelles au monde". La maison a ouvert sa première boutique à Londres dans Old Bond Street en 2006. Né à Tachkent et immigré en Israël en 1971, Lev Leviev, 56 ans, a fait fortune dans les diamants avant de se lancer dans l'immobilier, mais aussi la télévision, les carburants et autres.

L'exposition "Extraordinary Diamonds", ouverte le 20 juillet, se déroulait dans une salle louée par le bijoutier, qui disposait de ses propres agents de sécurité pour l'occasion. "Trois ou quatre personnes en tout", selon une source proche du dossier.

En février 2003 en Belgique, des voleurs avaient dérobé le contenu de plus de 120 des 160 coffres-forts du Diamond Center, un bâtiment très protégé situé en plein coeur du quartier diamantaire d'Anvers, sans que les systèmes d'alarme ne se déclenchent.

En France, jusqu'ici le plus important vol en valeur était celui de la joaillerie Harry Winston à Paris au cours duquel trois hommes s'étaient emparés d'un butin de 85 millions d'euros en 2008. En juin 2009, la police avait affirmé avoir retrouvé 80% du butin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias