Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le calcul de la période de rotation de Saturne affiné

Une nouvelle estimation de la période de rotation de Saturne a été réalisée par des chercheurs. La planète tourne autour de son axe en 10 heures, 32 minutes et 45 secondes. Cela correspond à sept minutes de moins que les dernières estimations.

26 mars 2015, 07:50
A photo provided by NASA  shows an image made February 24, 2009, by the Hubble Space Telescope of four moons of Saturn passing in front of their parent planet. In this view, the giant orange moon Titan casts a large shadow onto Saturn's north polar hood. Below Titan, near the ring plane and to the left is the moon Mimas, casting a much smaller shadow onto Saturn's equatorial cloud tops. Farther to the left, and off Saturn's disk, are the bright moon Dione and the fainter moon Enceladus. The banded structure in Saturn's atmosphere is similar to Jupiter's.  The dark band running across the face of the planet slightly above the rings is the shadow of the rings cast on the planet.  (AP Photo/NASA)

Une méthode de calcul a permis d'établir que Saturne faisait une rotation sur elle-même en 10 heures, 32 minutes et 45 secondes. Ce résultat, qui permet de mieux connaître la planète, correspond à sept minutes de moins que les dernières estimations.

La période de rotation de la planète Saturne, c'est-à-dire le temps qu'elle met pour tourner autour de son axe, a été difficile à déterminer, car la planète est une géante gazeuse et il n'existe pas de point de repère solide à sa surface.

Les précédentes estimations avaient été faites par les sondes Voyager (10 heures, 39 minutes et 22,4 secondes), et Cassini (10 heures, 47 minutes et 6 secondes).

Cette nouvelle estimation a été réalisée par Ravit Helled du département de géosciences de l'université de Tel Aviv et ses collègues de l'université de Rehovot, en Israël. Elle est publiée mercredi sur le site du journal "Nature".

Les chercheurs ont appliqué la même méthode à la planète Jupiter, dont la période de rotation est, elle, bien connue, pour confirmer la cohérence de leurs calculs.

Impact sur la composition

"Préciser la période rotation de Saturne a d'importantes implications pour la compréhension des dynamiques de l'atmosphère et de la structure interne" de la planète, explique M. Helled. Cela permet d'en connaître plus sur la formation de ces géantes gazeuses que sont Saturne et Jupiter.

En ce qui concerne l'atmosphère, "la vitesse des vents est toujours établie en relation avec la rotation de la planète", note-t-il. La rotation a également un impact sur la composition de l'intérieur de la planète, comme la masse et le coeur.

Et une différence de moins de 8 minutes n'est pas anecdotique, souligne le chercheur: "Une période de rotation plus rapide suggère que le coeur de Saturne est plus petit, et que la direction des vents à sa surface est plus symétrique avec des couloirs de vents venant aussi bien de l'est que de l'ouest".

 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias